Trafic routier: Le week-end de l'Ascension rime toujours avec bouchons
Actualisé

Trafic routierLe week-end de l'Ascension rime toujours avec bouchons

Avant les grandes escapades pré-estivales, viasuisse, le bison futé helvétique, met en garde les automobilistes allergiques au goût de bouchon.

Comme chaque année, le Gothard avant tout sera à éviter à certaines heures.

Mercredi, il est déconseillé de traverser le tunnel du Gothard entre 12h00 et 22h00. Jeudi, il faut s'attendre à des ralentissements aux points névralgiques du réseau suisse de 07h00 à 17h00, vendredi de 16h00 à 21h00 et samedi de 08h00 à 16h00, écrivent viasuisse et l'Office fédéral des routes mardi dans un communiqué.

Parmi les points névralgiques, il faut citer différents tronçons sur l'autoroute A2 entre Bâle et Chiasso, en particulier aux douanes de Weil am Rhein et Chiasso/Bregeda ainsi qu'aux tunnels du Belchen et bien sûr du Gothard. Sur l'A3 entre Bâle et Zurich, les problèmes se concentreront entre la douane de St-Louis et l'échangeur de la Wiese.

Les contournements de Berne (A1 et A6), de Lausanne (A1 et A9) et de Zurich (A1 et A3) font aussi partie des points névralgiques. Il faut y ajouter pour ce week-end de l'Ascension certains tronçons en travaux. A commencer par celui entre Lausanne et Morges. Des travaux sont aussi annoncés entre Zurich et Berne ainsi qu'à l'entrée nord du tunnel du San Bernardino.

Dans le sens des retours sud-nord, il faut pratiquement compter avec les mêmes points noirs. Viasuisse y ajoute notamment l'A9 entre Bex et Lausanne. Les périodes déconseillées sont samedi de 10h00 à 21h00 et dimanche, au Gothard avant tout, de 10h00 à 21h00.

Mercredi et dimanche au Gothard, viasuisse prévient que les bouchons pourraient perdurer au-delà des heures indiquées. Il n'est pas non plus impossible que des ralentissements interviennent lundi dans le courant de l'après-midi à l'entrée sud.

(ats)

Ton opinion