Etats-Unis: Le yaourt pour Sotchi restera à New York
Actualisé

Etats-UnisLe yaourt pour Sotchi restera à New York

Le fabriquant new-yorkais de yaourt grec n'a pas pu obtenir l'autorisation de la Russie pour exporter son produit.

par
Guillaume Serina
Los Angeles
La cargaison déjà prête à l'exportation sera distribuée aux banques alimentaires – des associations caritatives – des Etats de New York et du New Jersey. Un mal pour un bien.

La cargaison déjà prête à l'exportation sera distribuée aux banques alimentaires – des associations caritatives – des Etats de New York et du New Jersey. Un mal pour un bien.

Voilà un coup dur pour l'équipe olympique des Etats-Unis. Les héros de Sotchi, heureux ou malheureux, ne recevront finalement pas leur ravitaillement de yaourts à la grecque, annonce le «New York Times». Et pour cause, la société Chobani, basée dans l'Etat de New York, n'a pas reçu l'autorisation de l'administration russe pour exporter sa cargaison. «Nous avons essayé du mieux possible», a regretté Hamdi Ulukaya, le fondateur de Chobani. «Personne ne devrait se disputer à cause d'un beau pot de yaourt», a-t-il ajouté, fustigeant l'attitude des Russes qui n'auraient pas fait tous les efforts nécessaires.

Au-delà de l'anecdote, c'est un véritable bras de fer diplomatique qui a eu lieu entre Américains et Russes. Ces derniers ont affirmé que les documents douaniers n'avaient pas été remplis convenablement. Accusation que réfutent les Etats-Unis. Or, depuis 2010, la Russie a interdit toute importation de produits laitiers en provenance d'Amérique. L'influent sénateur démocrate de New York, Charles Schumer, a écrit une lettre ouverte à l'ambassadeur de Russie à Washington et a oeuvré en coulisses pour obtenir l'aide de l'administration Obama. «C'est encore la méthode Poutine, a lâché le sénateur Schumer. Il veut montrer que c'est un dur. Mais parfois, être gentil est la meilleure façon d'obtenir ce que vous voulez». Finalement, la cargaison déjà prête à l'exportation sera distribuée aux banques alimentaires – des associations caritatives – des Etats de New York et du New Jersey. Un mal pour un bien.

FranceUSAMedia.com

Ton opinion