Actualisé 17.03.2016 à 14:19

VaudLe zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Le nouveau parc animalier de la Garenne à Le Vaud (VD) ouvre ses portes samedi. Sur place, l'équipe s'affaire aux derniers préparatifs.

«Le parc n'accueillera désormais que la faune suisse et idéalement locale», rappelle Lin Schelling, assistante du directeur, à l'ats. Les animaux exotiques hébergés jusqu'ici ont été déplacés dans d'autres parcs.

Sur 30'000 m2, soit cinq fois la surface du site historique, les visiteurs pourront notamment observer des lynx, des loups, des chauves-souris, des vautours, des écureuils, des bouquetins ou un gypaète barbu, animal emblématique du parc. Dès les années 1970, la Garenne a été parmi les premières institutions à participer au programme de réintroduction de cet oiseau.

Quinquagénaire

Entamé en avril 2014, le chantier de la Garenne signe le renouveau du parc qui a fêté ses 50 ans en 2015. Son fondateur, Erwin Meier, commençait alors à recueillir des animaux blessés, à les soigner, à les exposer et à accueillir des classes. Samedi, le site comptera 136 individus de 37 espèces, précise Mme Schelling.

Durant les deux ans de travaux, le parc est resté ouvert quasi en permanence. Au 31 janvier, il a toutefois fermé ses portes pour la dernière ligne droite. Une inauguration officielle est prévue en avril. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!