Actualisé 27.11.2009 à 11:37

PologneLe zoo de Varsovie se dote d'une cage à homme préhistorique

Le jardin zoologique de Varsovie a inauguré une «cage à homme des cavernes» où l'on peut observer un couple déguisé en humains préhistoriques.

L'idée est de rappeler que «l'homme est aussi un animal», ont indiqué les auteurs du projet.

Enfermés dans une ancienne cage à singes, vêtus de peaux d'animaux, un homme et une femme passent leurs journées à s'épouiller mutuellement, à veiller sur le feu et à observer attentivement les gens qui passent devant leur enclos.

Pour jouer ces rôles, la direction a fait appel à des volontaires, une jeune femme de 18 ans et un homme de 24 ans. «Nos hommes des cavernes sont très calmes et gentils. Ils ne mordent pas. Ils sont anxieux de voir autant d'inconnus passer devant leur habitation», a expliqué à l'AFP Ewa Zbornikowska, vice-directrice du zoo de Varsovie.

«On peut tenter de communiquer avec eux, ou même de leur proposer à manger», a-t-elle ajouté en souriant. «C'est une façon ludique d'essayer d'inspirer une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers», a précisé Mme Zbornikowska.

Prévue pour durer jusqu'à dimanche, l'animation s'accompagne d'une série de présentations sur le mode de vie des vrais Pierrafeux, sur leurs habitudes et découvertes, mais aussi sur leur image dans la culture contemporaine. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!