Le Zurichois Implenia participera au plus long tunnel du monde
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Record du Gothard bientôt battu Le Zurichois Implenia participera au plus long tunnel du monde

Le chantier du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin est entré mercredi dans une phase décisive avec l’attribution de 3 milliards d’euros de contrats.

Certains tronçons de la ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin (ici à Saint-Martin-la-Porte en 2018) ont déjà été réalisés, mais la partie principale doit encore être construite. 

Certains tronçons de la ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin (ici à Saint-Martin-la-Porte en 2018) ont déjà été réalisés, mais la partie principale doit encore être construite.

AFP

Le plus long du monde a franchi mercredi une étape importante. «La décision d’attribuer aujourd’hui trois contrats d’un montant de plus de 3 milliards d’euros est un pas décisif vers l’achèvement de la liaison ferroviaire Lyon-Turin», a commenté la commissaire européenne aux transports Adina Valean. L'ouvrage, qui doit relier d’ici à 2030 Lyon à Turin en passant sous les Alpes, parcourra 45 km en France et 12,5 km en Italie. Il comportera deux tubes parallèles (un par sens de circulation des trains) reliés tous les 333 mètres par des couloirs permettant l’évacuation des passagers en cas de problème.

La ligne «comblera le maillon manquant entre la France et l’Italie et contribuera à déplacer de gros volumes de trafic transfrontalier de la route vers le rail», a souligné Adina Valean. L’idée est surtout de faire monter sur des trains les camions qui encombrent et polluent les vallées alpines. Or le vénérable tunnel du Fréjus, ouvert en 1871 en altitude, est jugé inadapté, d’autant que la ligne qui y accède comporte de fortes pentes. Les passagers bénéficieront évidemment aussi de l’ouvrage, qui sera le plus long tunnel du monde devant le Gothard en Suisse (57,1 km), le Seikan au Japon (53,85 km) et le tunnel sous la Manche (50,5 km).

Implenia de la partie

Les contrats attribués mercredi concernent les tunnels de la partie française. Un groupement mené par Eiffage Génie Civil a remporté le plus gros lot sur la partie centrale du tunnel. Il devra creuser en 72 mois un tronçon de 22 km, pour 1,47 milliard d’euros. Un autre consortium formé par Vinci Construction creusera en 65 mois 23 km, pour 1,43 milliard. Un troisième groupement mené par Implenia Suisse a plus modestement été chargé de l’entrée du tunnel côté français, 3 km pour 228 millions d’euros. Quant au contrat pour la partie italienne, d’une valeur d’environ un milliard d’euros, il doit être attribué au début 2022.

Il y a en tout 162 km de galeries à creuser d’ici 2027-2028. Trente kilomètres ont déjà été réalisés à ce jour, dont dix sur l’une des deux galeries principales. Il faudra ensuite installer les équipements ferroviaires, l’ouverture du tunnel étant annoncée pour 2030. La facture finale du tunnel du Lyon-Turin devrait être comprise entre 10 et 12 milliards, selon le donneur d'ordre. La clef de financement prévoit pour l’instant que l’Union européenne apporte 40%, l’Italie 35% et la France 25%, sachant que Bruxelles a fait savoir qu’elle était prête à monter à 50%.

(afp/reg)

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