Leasing: vous ne payez pas ? On bloque votre véhicule!
Actualisé

Leasing: vous ne payez pas ? On bloque votre véhicule!

A l'origine, le «Securicar» a été conçu pour lutter contre le «car-jacking», le vol de voiture à l'arraché. Désormais, il pourrait servir à immobiliser à distance le véhicule des clients en leasing mauvais payeurs.

«Nous sommes en pourparlers avec une institution de financement de véhicules à crédit», explique dans un article du Matin Luc Sergy, directeur de Securitas Direct SA, la firme qui produit ce type d'équipement au sein de Securitas Suisse.

A quoi ressemble cet instrument et comment fonctionne-t-il? Il s'agit d'un boîtier métallique noir et rectangulaire, légèrement plus grand qu'un paquet de cigarettes, relié à deux antennes, GPS et GSM. Le conducteur devra impérativement porter sur lui un petit cylindre, de la taille d'une pièce de cinq francs, équipé d'une puce.

Les données du véhicule seront transmises à la centrale Securitas par la carte SIM. Son parcours pourra être suivi très précisément par un opérateur, rue après rue, toute l'année, 24 heures sur 24.

Avant d'envisager des contrats avec une institution de leasing, il faudra toutefois éclaircir quelques questions juridiques soulevées par l'emploi d'une telle installation. «Une équipe de juristes est en train d'étudier sa légalité», précise M.Sergy. «Imaginez qu'une personne fasse un malaise et que la voiture soit stoppée sur la route de l'hôpital. Il ne faudrait pas que cela nous retombe dessus.»

(mam)

Ton opinion