Shopping - L’eau de Cologne: un vent de fraîcheur dans l’univers du chic
Photos: E. Coissy
Publié

ShoppingL’eau de Cologne: un vent de fraîcheur dans l’univers du chic

Ce parfum séculaire incarne toujours la modernité et la jeunesse. Zoom sur six fragrances qu’il faut avoir senti au moins une fois dans sa vie.

par
Emmanuel Coissy

L’origine de l’eau de Cologne reste un mystère. Ou plutôt celle de l’Aqua Mirabilis, son nom à la fin du XVIIe siècle. Cet accord d’agrumes sur une base d’alcool a-t-il été conçu dans un monastère toscan? A-t-il été rapporté d’Inde par un officier anglais ou d’une autre contrée orientale par un moine? Quelles que soient les versions, toutes s’accordent sur un nom: Farina. Cette famille italienne installée à Düsseldorf et dont les ramifications s’étendent à Paris et à Cologne va populariser ce parfum, en le commercialisant au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, deux maisons revendiquent la formule originale: Farina 1709, à Cologne, et Roger & Gallet, à Paris. Chacune a des liens familiaux plus ou moins directs avec les premiers Farina, mais les deux fragrances qu’on sent aujourd’hui sont bien différentes l’une de l’autre. En plus de 300 ans, la cologne a été portée par les femmes et les hommes de tous âges et de toutes conditions. Elle est aussi une intarissable source d’inspiration pour les parfumeurs. Voici notre sélection.

Farina 1709

C’est sans doute le plus vieux parfum toujours commercialisé. Les premières effluves de bergamote sont suivies des celles du jasmin et de la violette. L’accord s’achève avec du santal et de l’oliban.

Roger & Gallet

Créée en 1806, l’Eau de Cologne Jean Marie Farina de Roger & Gallet est un grand classique. Essences distillées de petit grain, romarin, lavande, origan, limette, myrte, néroli, clou de girofle et lavandin. Essences de citron et orange, absolu de sauge et résinoïde d’élémi.

Thierry Mugler

En 2001, le couturier français stupéfia le monde en sortant une cologne qui est devenue un best-seller. Elle a récemment été rebaptisée Come Together. Une deuxième peau constituée par la fusion du petit grain et du musc blanc.

4711

Cette fragrance a été créée à la fin du XIXe siècle en Allemagne et s’est répandue dans le monde. Elle a été portée par le président Kennedy. En plus des agrumes (citron, bergamote, orange), la formule comprend de la lavande, du romarin, du néroli et du petit grain.

Chanel

Dans sa collection baptisée Les Exclusifs, la maison parisienne possède une cologne aussi sophistiquée qu’un grand parfum. Sa composition: des fruits (mandarine, bergamote, néroli) et des fleurs sauvages.

Hermès

Fraîche et distinguée, l’Eau d’Orange Verte, créée en 1979 est un classique indémodable. Bergamote, petit grain, citron, mandarine et une touche verte (menthe, chèvrefeuille). Les notes boisées et musquées réchauffent l’ensemble.

Ton opinion

1 commentaire