Actualisé 12.07.2020 à 09:29

PesticideMême l’eau d’Evian contient du chlorothalonil

Des traces de ce pesticide interdit ont été retrouvées dans la fameuse eau minérale, considérée comme si pure que les scientifiques l’utilisent même pour calibrer leurs instruments de mesure.

Des chercheurs de l’institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) ont trouvé des résidus de chlorothalonil, un pesticide interdit, dans l'eau minérale d'Evian, rapporte ce dimanche la «SonntagsZeitung». La concentration de 6 nanogrammes par litre, est bien inférieure aux limites légales et n'est pas nuisible pour la santé.

La découverte, publiée en juin dans le magazine «Water Research», est néanmoins significative car l'eau d'Evian vient directement du cœur des Alpes et est considérée comme si pure que les scientifiques l'utilisent pour calibrer leurs instruments de mesure.

Un expert de l'eau a fait part de son inquiétude au journal: «Le fait que même les sources d'Evian dans les Alpes françaises, qui sont peu influencées par l'homme, contiennent des résidus de pesticides est alarmant et montre que ces substances sont manipulées de façon trop négligente», a averti Roman Wiget, président de l'Association internationale de l'eau potable.

Le chlorothalonil est interdit en Suisse depuis décembre dernier parce qu’il est accusé d’être cancérigène.

(ATS/ofu)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
106 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Subliminale

13.07.2020 à 12:48

il est pas accusé d'être cancérigène il l'est !

Secrets de grand-mère

13.07.2020 à 07:02

c'est pour ça qu'elle a si bon goût !

Jacques

13.07.2020 à 06:37

Faut demander aux valaisans si l'eau leur fait défaut... Moi je suis plutôt oeil de perdrix !