Cortaillod (NE): Eau impropre à la consommation: ça risque de durer 

Publié

Cortaillod (NE)Eau impropre à la consommation: ça risque de durer 

Après avoir annoncé mercredi la contamination de son réseau d’eau, la commune du littoral neuchâtelois adresse une série de nouvelles recommandations à ses habitants.

Image d’illustration – eau potable.

Image d’illustration – eau potable.

VQH/Lucien Fortunati.

À la suite de la pollution de l’eau découverte mercredi, la commune de Cortaillod (NE) va réaliser ce vendredi des opérations de purge par chloration. La population est dès lors invitée à ne plus consommer d’eau jusqu’à nouvel avis et à consulter son médecin ou à appeler la Centrale des médecins de garde en cas de diarrhées.

Par ailleurs, il est conseillé d’ouvrir les robinets durant quelques minutes sporadiquement dans la journée afin de purger toutes les conduites. La quantité de chlore introduite dans le système correspond aux taux utilisés dans une piscine publique. Il reste donc possible de prendre une douche. À noter qu’une attention particulière doit être portée aux installations sensibles au chlore (aquariums, installations industrielles).

Un point de distribution d’eau en bouteilles sera organisé dès que possible et communiqué sur le site internet de la commune

Ce sont des analyses de routine réalisées le 19 octobre sur le réseau d’eau potable de la commune qui ont révélé un taux anormalement élevé de bactéries Escherichia coli. Des mesures de veille sanitaire ont été mises en place afin de suivre l’évolution de la situation. Une prochaine communication sera faite dès que les causes et l’origine de la contamination seront confirmées.

(comm/mfr)

Ton opinion