Actualisé 31.03.2017 à 06:36

Basket - NBA

LeBron tire la sonnette d'alarme à Cleveland

Les Cavs ont concédé une troisième défaite de suite à Chicago cette nuit, bouclant un mois de mars catastrophique.

LeBron James lors du match contre Chicago (Jeudi 30 mars 2017).

LeBron James lors du match contre Chicago (Jeudi 30 mars 2017).

Keystone

A deux semaines du début des play-offs, le champion en titre Cleveland est mal en point: les Cavaliers ont concédé jeudi à Chicago (99-93) leur troisième défaite consécutive, obligeant LeBron James à tirer le signal d'alarme.

Avec ses 26 points contre les Bulls, James est devenu le septième meilleur marqueur de l'histoire et a dépassé Shaquille O'Neal, l'ancienne terreur des Lakers et de Miami. Il totalise désormais 28'599 points et peut commencer à penser au chiffre mythique des 30'000 points dépassé récemment par l'Allemand Dirk Nowitzki mais c'est bien le cadet des soucis de «King James».

«Honnêtement, ce n'est vraiment pas le plus important en ce moment (...) On traverse une mauvaise passe, l'équipe fait des efforts et ne me déçoit pas, mais il faut qu'on arrive à trouver la solution pour sortir de cette mauvaise passe», a admis le triple champion NBA.

Fébrilité défensive

Le mois de mars de Cleveland est catastrophique avec seulement six victoires en seize matches et l'abandon de la première place de la conférence Est au profit de Boston.

Mais James qui a participé aux six dernières finales NBA, reste optimiste: «Demain est un autre jour, une autre occasion de se relancer, mais il faut reconnaître qu'on a encore du travail devant nous et que le temps commence à être compté», a-t-il constaté.

Plus que leur manque d'adresse devant le panier adverse (44,6% au tir, 37% à trois points), c'est la fébrilité défensive des Cavaliers qui inquiètent ses supporters. «On leur a offert trop de shoots ouverts», a regretté James. Nikola Mirotic (28 pts) et Jimmy Butler (25 pts) se sont régalés, en particulier durant la 3e période, tandis que Kevin Love a été exclu pour accumulation de fautes.

Les Bulls qui ont remporté leurs quatre matches cette saison face aux Cavaliers, restent dans la course pour les play-offs: ils sont 9e (36 v-39 d), mais ne comptent plus qu'une victoire de retard sur Miami (7e, 37 v-38 d) et Indiana (8e, 37 v-38 d).

(nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!