Jeux vidéoL’éditeur de «Dota 2» attire des tricheurs dans un piège
Valve est parvenu à bannir 40’000 tricheurs grâce à un stratagème dans son arène de bataille en ligne multijoueur.

Valve s’est débarrassé de milliers de joueurs qui ne rendaient pas le jeu équitable dans «Dota 2».
La société américaine Valve a fait preuve d’ingéniosité pour combattre le fléau de la triche dans l’un de ses jeux vidéo. Connu notamment pour sa plateforme de distribution Steam, le studio de développement et éditeur a discrètement déployé un correctif pour «Dota 2», l’un des jeux les plus populaires sur Steam. En pratique, Valve y a introduit un leurre en créant une «zone secrète». Celle-ci consistait en «une section de données» sans effet pour les joueurs lambda. En effet, elles ne pouvaient être lues que par les logiciels de triche, utilisés par les joueurs malveillants pour obtenir des avantages dans le jeu.
Grâce à ce stratagème communément appelé «honeypot» (pot de miel, en anglais), la société a réussi à identifier 40’000 tricheurs. Leurs comptes ont rapidement été bannis de sa populaire arène de bataille en ligne multijoueur, a fait savoir l’entreprise dans un communiqué.
Le combat continue
Malgré cette victoire, Valve devenu célèbre avec son jeu «Half-Life» n’est pas dupe. La firme est consciente que la lutte contre les tricheurs n’est pas terminée. «Nous savons que certains individus continueront à développer et à utiliser de nouveaux moyens de triche afin d’obtenir un avantage aux dépens des autres», écrit-elle en assurant continuer de «détecter et de bloquer ces méthodes à leur apparition, ainsi que de bannir les personnes concernées».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.