Mozilla.aiL’éditeur de Firefox investit dans une IA «digne de confiance»
La fondation Mozilla a annoncé un investissement de 30 millions de dollars dans la création de Mozilla.ai, start-up dédiée au développement d’une future intelligence artificielle open source.

Avec sa start-up active dans l’IA, la fondation Mozilla veut mettre «l’action humaine et les intérêts des utilisateurs au cœur des préoccupations» en «donnant la priorité à la transparence et à la responsabilité».
AFPÀ la suite du lancement de solutions comme ChatGPT d’OpenAI, robot conversationnel intégré dans des services de Microsoft, ou encore du concurrent Bard de Google, la fondation Mozilla est convaincue que l’année 2023 sera marquée par l’intelligence artificielle. «L’IA a attiré l’attention du public comme Netscape (ndlr: l’un des premiers navigateurs web du marché) l’a fait en 1994 et comme l’iPhone l’a fait en 2007», écrit l’éditeur du navigateur Firefox en annonçant un investissement important dans ce domaine.
L’organisation californienne à but non lucratif vient d’investir 30 millions de dollars dans la création de Mozilla.ai. Dirigée par l’expert en IA Moez Draief, ancien chercheur à la prestigieuse université Imperial College London et ancien collaborateur de Huawei et Capgemini, cette nouvelle start-up a pour mission de développer «un écosystème d’IA open source indépendant et digne de confiance», d’après la présentation faite par Mark Surman, directeur exécutif de Mozilla. Parmi les premiers objectifs fixés, Mozilla.ai vise à développer «des outils qui rendent l’IA générative plus sûre et plus transparente», ainsi que «des systèmes de recommandation centrés sur les personnes qui ne désinforment pas et ne nuisent pas à notre bien-être», explique la fondation Mozilla.
En proposant des valeurs différentes et un meilleur modèle de propriété, l’organisation entend se démarquer de l’approche dans le domaine de l’IA des géants de la tech, qu’elle accuse de vouloir consolider leur contrôle, leur pouvoir et leur influence sur le marché, sans se soucier de ce qui pourrait mal tourner avec leurs technologies d’intelligence artificielle générative.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.