France: Légaliser le cannabis peut rapporter des milliards
Actualisé

FranceLégaliser le cannabis peut rapporter des milliards

Des économistes révèlent dans un rapport, ce jeudi, les bienfaits pour l'emploi et les finances d'une autorisation légale de la marijuana.

par
ats/jmu
Le contrôle du marché du chanvre par l'Etat fait à nouveau débat.

Le contrôle du marché du chanvre par l'Etat fait à nouveau débat.

Keystone/AP/Matilde Campodonico

À peine quelques mois après la légalisation du cannabis par le Canada, voilà que la France y songe aussi. Jeudi, un groupement d'économistes rattachés à Matignon rédigeait une note intitulée «Cannabis: comment reprendre le contrôle?». Derrière cette question, le Conseil d'analyse économique (CAE), chargé du rapport, a avancé l'idée d'une autorisation légale du chanvre.

Les experts sont clairs: «le système de prohibition promu par la France depuis cinquante ans est un échec», à présent l'avenir est dans un «monopole public de production et de distribution du cannabis». Avec pas moins de 5 millions d'usagers en 2017, la France arbore le titre peu flatteur de championne d'Europe de la consommation de marijuana.

Emplois et finances boostés

Le système proposé par les experts souhaiterait instaurer une «autorité administrative indépendante» chargée de la régulation, ce qui permettrait enfin d'assécher le marché noir. Les économistes ont également abordé le sujet des prix. Un gramme d'herbe actuellement vendu 11 euros (environ 12 francs) dans la rue, serait vendu dorénavant 9 euros (10 francs) légalement, afin de détourner les consommateurs des dealers.

En estimant les retombées économiques d'une autorisation en France, le CAE prévoit entre 27 500 et 80 000 emplois créés à la suite de cette décision et 2 à 2,8 milliards d'euros de recettes fiscales. Face aux 568 millions d'euros investis chaque année dans la lutte contre le cannabis, cette manne va peser dans le débat qui s'annonce.

Ton opinion