Neuchâtel: Léger bénéfice du premier budget de la ville fusionnée
Publié

NeuchâtelLéger bénéfice du premier budget de la ville fusionnée

Le Conseil communal de la toute nouvelle ville fusionnée de Neuchâtel a présenté son budget qui présente un bénéfice de 26’900 francs.

Les habitants avaient voté en faveur de la fusion entre Peseux et Neuchâtel, Corcelles-Cormondreche et Valangin le 25 novembre 2018.

Les habitants avaient voté en faveur de la fusion entre Peseux et Neuchâtel, Corcelles-Cormondreche et Valangin le 25 novembre 2018.

Keystone

Le premier budget de la commune fusionnée de Neuchâtel présente un bénéfice de 26’900 francs. Le Conseil communal a annoncé vendredi avoir réussi à dégager ce léger excédent de recettes malgré l’impact de la pandémie et l’harmonisation du coefficient fiscal des quatre communes. Ce résultat a été obtenu en puisant dans la réserve conjoncturelle.

En investissant 83 millions de francs en 2021 dans les communes de Peseux, de Valangin, de Corcelles-Cormondrèche et de Neuchâtel, les nouvelles autorités entendent afficher leur volonté de se projeter dans l’avenir. Ces investissements doivent servir autant à relancer l’économie qu’à garantir le bien-être des générations futures.

Rôle moteur pour le canton

L’assise financière de la capitale cantonale a permis de libérer des revenus extraordinaires grâce à la liquidation de l’excédent de la réserve de réévaluation du patrimoine administratif et par le biais d’un prélèvement dans la réserve conjoncturelle pour un montant total de 47 millions de francs.

La fortune nette de la commune devrait s’établir à 138 millions de francs au 1er janvier prochain. La dette devrait elle se fixer à 467 millions de francs en raison des importants investissements prévus au budget 2021.

Le Conseil communal déclare aborder sa première année de législature avec optimisme en présentant un budget qui, à ses yeux, tient le choc des conséquences économiques et financières de la pandémie. La nouvelle commune de Neuchâtel entend jouer un rôle moteur en faveur de l’agglomération et de l’ensemble du canton.

(ATS/NXP)

Ton opinion