Kunsthaus de Zurich: Légère baisse du nombre de visiteurs en 2014

Actualisé

Kunsthaus de ZurichLégère baisse du nombre de visiteurs en 2014

Le Kunsthaus de Zurich a enregistré 300'520 entrées en 2014, soit environ 13'500 de moins que l'année précédente.

Les comptes devraient malgré tout être équilibrés, a annoncé jeudi la direction du musée. Une hausse de la fréquentation est attendue cette année.

L'exposition «L'expressionnisme en Allemagne et en France» a contribué aux «bons résultats» de 2014 avec 109'000 visiteurs. Malgré l'absence de 70 pièces majeures du Kunsthaus parties en tournée au Japon, et le prêt d'autant d'oeuvres d'Alberto Giacometti à Vienne, la collection a été visitée par 130'000 personnes (-5000).

Japonisme

Pour 2015, la direction table sur une hausse du nombre de visiteurs. Neuf expositions sont au programme. La principale est consacrée au «japonisme» (20 février - 10 mai): 350 oeuvres de Monet, Gauguin, van Gogh, Bonnard, Degas ainsi que d'artistes japonais y seront exposées. On pourra y voir l'influence des thèmes de l'iconographie nippone sur l'art moderne.

La première exposition de 2015 (23 janvier - 19 avril) célèbre les 100 ans de la collection graphique du Kunsthaus. Plus de 100 chefs-d'oeuvre sur papier de six siècles différents sont exposés. On pourra y admirer des oeuvres de Raphäel, Dürer, Füssli, Turner, Hodler, Cézanne, Picasso et Giacometti notamment.

Agrandissement en retard

Le projet d'agrandissement du musée, approuvé par les citoyens zurichois, prend du retard. La direction s'est toutefois réjouie de la décision du tribunal de recours en matière de construction qui a rejeté en décembre un recours de la fondation lucernoise Archicultura. Celle-ci a jusqu'au 2 février pour faire appel de ce jugement devant le tribunal administratif.

Le retard pris par le projet engendre aussi des coûts supplémentaires. Ceux-ci sont estimés entre 1,5 et 2,5 millions de francs uniquement pour la ville de Zurich. En l'absence de recours au tribunal administratif, l'autorisation de construire pourrait être délivrée cette année encore. Initialement, il était prévu d'inaugurer la nouvelle aile du musée en 2017. (ats)

Ton opinion