Roumanie: Légion d'honneur pour Ilie Nastase
Actualisé

RoumanieLégion d'honneur pour Ilie Nastase

Le Roumain Ilie Nastase, 62 ans, a été fait chevalier de la Légion d'honneur, mercredi à Bucarest, par l'ambassadeur de France qui a salué «le parcours sportif impressionnant» et «le sens du spectacle» de l'ex-champion de tennis.

«Le public français, à cause de votre faconde, et de votre relation détendue et sympathique avec lui, vous a adopté et vous aime», a déclaré l'ambassadeur de France Henri Paul, après avoir retracé les moments forts de la carrière sportive de Nastase, dont sa victoire à Roland-Garros en 1973.

«Cette médaille vient d'un pays qui n'est pas le mien mais que j'aime», a enchaîné Nastase, ajoutant: «Si je devais partager cette décoration avec quelqu'un, c'est avec Ion (Tiriac)», son partenaire en double qui était présent à la cérémonie.

L'émotion du champion aux 87 titres (en simple) était partagée par d'autres personnalités roumaines, comme l'ex-étoile de la gymnastique Nadia Comaneci, la légende du football Gheorghe Hagi, et l'ancien président de la Roumanie Ion Iliescu.

Nastase s'est retiré de la compétition en 1985 à l'âge de 39 ans. Il a ensuite été président de la Fédération roumaine de tennis pendant 10 ans avant de démissionner l'an dernier.

Ton opinion