Actualisé 02.12.2007 à 22:17

Législatives en Russie: Poutine triomphe

Le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a remporté les législatives russes, selon les premiers résultats officiels. Il a obtenu 62,8% des suffrages, selon les résultats officiels publiés par la commission électorale centrale portent sur un peu plus de 12 % des bulletins dépouillés.

Le parti communiste est deuxième, avec 11,5 %, selon les résultats préliminaires.

Au total, quatre partis franchissent la barre des 7 % nécessaire pour avoir des élus : Russie unie, le PC, les ultranationalistes pro-Kremlin (LDPR) de Vladimir Jirinovski et le parti de gauche pro- Kremlin Russie juste.

Le LDPR obtient 8,4 % des voix, suivi de Russie juste, le parti du président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement), avec de 8,3 % à 8,4 % des voix selon les chiffres disponibles.

L'opposition libérale, déjà inexistante dans l'assemblée sortante à l'exception de quelques députés indépendants, est une nouvelle fois laminée: Iablako obtient 1,2 % et le SPS 1,1 %.

Le taux de participation, un des enjeux du scrutin, s'établit à plus de 60 %, selon les premières tendances données par la Commission électorale.

Sans attendre les résultats officiels, les communistes russes ont annoncé qu'ils allaient les contester. «Nos juristes ont déjà commencé à préparer des plaintes devant la Cour suprême pour contester les résultats du vote», a déclaré le chef du service juridique du parti, Vadim Soloviev, cité par l'agence Ria Novosti.

«La vague de violations dépasse toutes les normes», a-t-il ajouté, soulignant que les 300 000 observateurs du parti avaient enregistré plus de 10 000 violations. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!