Législatives en Ukraine: Un scrutin anticipé pour sortir de la crise

Actualisé

Législatives en Ukraine: Un scrutin anticipé pour sortir de la crise

Kiev - L'Ukraine, ex-république soviétique qui s'est rapprochée de l'UE après la Révolution orange de 2004, élit dimanche un nouveau parlement dans l'espoir de mettre fin à une série de crises politiques.

Quelque 37 millions d'électeurs sont appelés aux urnes de 07h00 à 22h00 locales (06h00 à 21h00). Au total, 20 formations sont en lice pour les 450 sièges de la Rada (Parlement monocaméral) mais seules trois d'entre elles sont assurées de franchir la barre de 3% des suffrages nécessaire pour entrer au Parlement.

Le Parti des Régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch part favori avec 33 à 37% des intentions de vote selon des sondages.

Il est suivi du bloc Ioulia Timochenko, égérie de la Révolution orange, avec 16,8% à 23%. La coalition du président pro-occidental Viktor Iouchtchenko, très affaibli trois ans après son arrivée au pouvoir, Notre Ukraine-Autodéfense populaire n'est créditée que de 13%.

Aucune force ne semblant en mesure d'obtenir seule une majorité, des négociations s'engageront très probablement au lendemain du scrutin pour former une coalition gouvernementale.

(ats)

Ton opinion