Danemark: Lego supprime 380 emplois

Actualisé

DanemarkLego supprime 380 emplois

D'ici deux ans, le géant du jouet Lego va tailler dans ses effectifs.

L'entreprise va délocaliser certaines de ses activités.

L'entreprise va délocaliser certaines de ses activités.

Le fabricant danois de jouets Lego a annoncé mardi la suppression de 380 postes dans son usine de Billund (centre du Danemark) d'ici à 2015, avec la délocalisation d'activités d'emballage.

«Pour certains postes, il s'agira de départs naturels. D'autres employés pourront acquérir de nouvelles compétences et trouver du travail au sein du groupe Lego. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas éviter de licencier des salariés», a expliqué le directeur administratif du groupe, Joergen Vig Knudstorp, dans un communiqué.

L'unité concernée fabrique des emballages pour les jouets et s'occupe de leur décoration. Les suppressions d'emplois devraient intervenir de manière échelonnée.

Lego souhaite réduire les délais de livraison en emballant les jouets près des marchés où ils seront vendus. Plus de 90% de la production de Billund, le berceau du groupe, sont déjà empaquetés à l'étranger, a précisé le groupe.

Lego a dit vouloir poursuivre ses investissements au Danemark. «Dans notre esprit, Billund est un centre d'excellence en matière de technologie de moulage, et nous allons dans les années à venir (y) investir des centaines de millions», a promis M. Knudstorp.

Fondé en 1934, Lego est un groupe familial non coté en Bourse. En 2010, il avait conquis la quatrième place du marché mondial des jouets, dominé par l'américain Mattel. Il détient 8% de ce marché. (ats/afp)

Ton opinion