L’élevage des éléphants remis en question après la mort d’un petit

Publié

Zoo de ZurichL’élevage des éléphants remis en question après la mort d’un petit

Un éléphanteau est mort ce week-end au Zoo de Zurich des suites de malformations. Des défenseurs des animaux demandent maintenant la fin de l’élevage des pachydermes.

L’éléphanteau était mort quelques minutes après sa naissance.

L’éléphanteau était mort quelques minutes après sa naissance.

Zoo de Zurich/Nicole Schnyder

En début de semaine, le Zoo de Zurich a annoncé qu’un éléphanteau était mort quelques minutes après sa naissance. Des examens ont depuis démontré que l’animal était décédé à la suite de malformations au niveau du cœur et des poumons. Depuis 2020, c’est le sixième éléphant qui meurt au Zoo de Zurich (voir encadré). La Fondation Franz Weber (FFW), active dans la protection des animaux, a réagi à ce constat.

Dans un communiqué de presse, elle a déclaré que «les conditions de détention sont loin d’être adéquates pour des éléphants». La FFW exige désormais que le Zoo de Zurich ne procède pas à de nouveaux essais de reproduction ni n’intègre de nouveaux animaux à son troupeau. Interrogée par «20 Minuten», Vera Weber, la présidente de la Fondation, va même plus loin. Le zoo devrait renoncer totalement à détenir des éléphants. «Mais pour l’instant, il n’y a pas assez de grands refuges en Europe pour accueillir les animaux», déplore-t-elle. Ils n’ont donc pas d’autre choix que de rester.

Le Zoo de Zurich n’est pas de cet avis. Selon ses responsables, les éléphants ne montrent en aucun cas des signes de malaise. Quant à la mort du dernier éléphanteau, Severin Dressen, le directeur du Zoo de Zurich, rappelle qu’«il n’y a aucun lien entre le jeune animal décédé et les autres décès». Il précise encore que «la cause du décès n’a rien à voir avec la détention d’éléphants dans les zoos. De telles malformations se produisent toujours dans la nature. Chez les animaux comme chez les humains.»

Six morts en trois ans

Comme le rappelle la FFW, l’éléphanteau mort après la naissance est le sixième pachyderme à mourir au Zoo de Zurich depuis 2020. «En avril et août 2020, deux éléphanteaux étaient morts piétinés par les autres éléphants. L’année dernière, le zoo a perdu trois jeunes éléphants à cause du virus de l’herpès EEHV», liste-t-elle.

(Marino Walser/aze)

Ton opinion