ASSURANCE MALADIEL’envoi des nouvelles cartes d’assuré tarde
A la suite des changements massifs de caisse maladie, des dizaines de milliers d’assurés sont encore sans carte. Ils pourront se faire soigner sans cela en Suisse, mais pas forcément à l’étranger.

Archives/Photo d’illustration.
Des dizaines de milliers d’assurés maladie n’ont pas encore reçu leur carte d’assuré, normalement envoyées en décembre, rapporte la SonntagsZeitung du jour. La cause: la hausse des primes pour l’assurance de base qui a décidé un quart des assurés à changer de caisse (selon une enquête du site Comparis) – un chiffre record. D’où un triplement des commandes pour Sasis, filiale de Santésuisse, en charge de la production des cartes. C’en était trop pour ses capacités limitées, explique Manuel Ackermann, porte-parole de Sasis.
Les nouvelles cartes devraient arriver chez les assurés d'ici fin janvier au plus tard, indique-t-on chez CSS et Helsana, les plus gros assureurs maladie. D'autres, comme Swica, laissent entrevoir une livraison plus précoce. En attendant, les assurés concernés peuvent demander leur numéro d'assuré à leur caisse ou présenter leur police d’assurance, indique Santésuisse
Pas tous à la même enseigne
Les assurés sont concernés à des degrés divers. La CSS fait état d’environ 14’500 nouveaux clients en attente. Chez Helsana, ils seraient environ 20'000 personnes, selon un porte-parole, dont non seulement de nouveaux assurés, mais aussi des personnes dont la carte a expiré. La CPT, dont la clientèle a augmenté de 40% grâce à ses primes comparativement avantageuses, parle de quelques milliers de personnes concernées. Assura et Swica ont confirmé le retard sans donner de chiffres.
Assureurs peu prévoyants
Mais toutes les caisses ne sont pas en retard dans l'envoi des cartes. Concordia n'est pas concernée par ce problème. Elle avait prévu les goulots d'étranglement et réservé assez tôt un créneau de production. Felix Schneuwly, expert des caisses maladie chez Comparis, a ainsi peu de compréhension pour le retard des autres caisses. Selon lui, elles auraient dû être préparées au besoin élevé de nouvelles cartes qui était «prévisible au vu de la hausse des primes».
Attention si vous partez à l’étranger
Si en Suisse on peut néanmoins continuer à être soigné sans difficultés administratives, c’est en voyage que l’absence de carte peut poser un problème selon Felix Schneuwly: «Dans certaines circonstances, les hôpitaux exigent une carte de crédit pour s'assurer que les frais sont couverts». Car là-bas, les médecins et les hôpitaux ont l'habitude de recevoir une carte d'assurance de la part des patients étrangers. La solution, selon Manuel Ackermann de Santésuisse: demander une attestation de remplacement à sa caisse maladie en cas de voyage à l'étranger. Comme le note la SonntagsZeitung, il ne reste plus qu'à espérer qu'une telle attestation parvienne avant le départ.
Surcharge de travail pour les médecins et hôpitaux suisses
L'absence de cartes d’assuré a également des répercussions sur le système de santé du pays. Les médecins et hôpitaux, informés par les caisses du retard des cartes, doivent saisir manuellement les données des patients concernés. Ce qui représente une augmentation de la charge administrative.