Actualisé 13.02.2009 à 07:16

Etats-Unis

Leon Panetta, un technicien des politiques et des finances publiques

Leon Panetta, qui a été confirmé jeudi directeur de la CIA par le Sénat américain, est à 70 ans un démocrate au-dessus de tout soupçon.

Ce technicien budgétaire est un ancien secrétaire général de la Maison Blanche sous Bill Clinton et spécialiste des politiques publiques.

Né en 1938 en Californie (ouest) d'une famille d'immigrés italiens, Leon Panetta a passé sa vie à servir l'intérêt général, depuis son engagement dans l'armée entre 1964 et 1966, jusqu'à sa fonction de représentant qu'il a tenu pendant 16 ans, réélu huit fois.

Après des études de droit à l'université de Santa Clara en Californie, où il enseigne aujourd'hui, le jeune homme est brièvement devenu avocat avant de s'engager en politique.

Elu en 1977

Assistant parlementaire en 1966, il entre en 1969 au cabinet du ministre de la Santé, de l'Education et de la Protection sociale, devient directeur du bureau américain pour les droits civils, puis, en 1970 travaille à la mairie de New York.

Il est élu à la chambre des représentants pour la première fois en 1977 et préside notamment le comité du Budget, y acquérant des compétences jamais démenties depuis. Il est appelé par Bill Clinton en 1994 en tant que secrétaire général de la Maison Blanche, et abandonne alors son siège de représentant.

Son tact et son caractère affable, ajoutés à une compétence technique reconnue, lui permettent d'exercer, dans l'ombre, ses talents face à un Congrès à majorité républicaine. Il est notamment applaudi pour avoir négocié et permis l'adoption d'un budget de compromis en 1996.

Trois fils

Après cette expérience dans les hautes sphères du pouvoir, Leon Panetta a créé avec sa femme Sylvia une fondation, The Panetta Institute, qui tente de promouvoir auprès de jeunes gens méritants les vertus d'un engagement dans le service public.

En parallèle, il participe pendant six ans au comité des directeurs du New York Stock Exchange (1997-2003) et à des dizaines d'organisations et d'associations, de la Conférence des évêques catholiques américaine à l'aquarium de la baie de Monterey (Californie), où il est né et où il habite toujours.

Leon Panetta est père de trois fils et a cinq petits enfants, selon sa biographie officielle postée sur le site du Panetta Institute.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!