BerneLes 12-15 ans vaccinés dès la semaine prochaine?
La vaccination pour les jeunes a été autorisée par Swissmedic. Une décision sur le lancement des injections devrait intervenir sous peu.

Aux États-Unis, 3 millions de jeunes ont été vaccinés contre le coronavirus, sans aucun signe de danger.
Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, a approuvé le 4 juin le vaccin Pfizer pour les jeunes de 12 à 15 ans. Pour l’instant, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ne s’est pas encore prononcée. Pour son président, Christoph Berger, interviewé dans la «NZZ am Sonntag», la décision pourrait intervenir la semaine prochaine. Un délai entre ces deux instances est nécessaire car les critères de décision sont différents. Pour la CFV, cette tranche d’âge est la moins touchée par les conséquences du Covid-19. «Ce n’est donc pas nécessaire de fixer un objectif de vaccination pour eux. Mais les jeunes qui le désirent devraient pouvoir le faire. Et pour les personnes souffrant d’affections préexistantes ou celles qui sont en contact avec des personnes à risques, la vaccination est judicieuse», précise Christoph Berger.
En regardant ce qui s’est passé aux États-Unis où 3 millions de jeunes ont été vaccinés sans aucun signe de danger, les effets secondaires semblent être similaires à ceux constatés chez les 16-25 ans. Pour se faire piquer, lorsque le feu vert sera donné, les 12-15 ans pourront se rendre chez leur médecin ou dans un centre de vaccination. Il n’y a pas de particularité car le dosage est le même que pour un adulte. Le défi logistique est que seul le vaccin Pfizer est approuvé pour ce groupe d’âge. Le sérum de Moderna n’est pas encore homologué.