Consommation électrique – Les 15 choses que vous devez savoir sur les compteurs intelligents – partie 1

Publié

Consommation électriqueLes 15 choses que vous devez savoir sur les compteurs intelligents – partie 1

Dans quelques années, la plupart des bâtiments seront équipés de compteurs électriques intelligents. Dans le premier volet de notre mini-série, vous apprendrez ce qu’ils peuvent faire, comment ils contribuent à réduire la consommation d’électricité et à quel point le trafic de données est sécurisé.

par
Jan Graber
Les compteurs intelligents fournissent à tout moment des informations sur la consommation actuelle d’électricité. Il est ainsi plus facile de la contrôler.

Les compteurs intelligents fournissent à tout moment des informations sur la consommation actuelle d’électricité. Il est ainsi plus facile de la contrôler.

Getty Images/iStockphoto

Le paysage électrique devient de plus en plus complexe: les installations photovoltaïques privées injectent de l’électricité dans le réseau lorsque le soleil brille et les éoliennes fournissent du courant supplémentaire quand souffle le vent. Par ailleurs, la croissance rapide du nombre de voitures électriques ainsi que l’utilisation accrue de pompes à chaleur et de centres de données entraînent une augmentation de la consommation d’électricité.

Il faut en outre économiser l’électricité si l’on veut atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération. Mais encore faut-il savoir où l’on peut réduire efficacement sa consommation. C’est pourquoi la Confédération a décidé que, d’ici 2027, 80% des consommateurs et des exploitants d’installations produisant de l’électricité devront être équipés de compteurs d’électricité intelligents, aussi appelés smart meters.

Ces derniers doivent offrir une plus grande transparence en matière de consommation d’électricité, tant pour les gestionnaires de réseau de distribution que pour leurs clients. Tom Ruef, responsable du développement de la gestion du réseau de distribution chez FMB, répond aux principales questions sur les compteurs intelligents. Dans cette première partie, il explique ce que font les compteurs intelligents, pourquoi ils seront importants à l’avenir et comment les données sont protégées.

1. À quoi servent les compteurs intelligents?

Ils mesurent la consommation et la quantité d’électricité qu’une installation solaire, par exemple, fournit au réseau. Certains d’entre eux évaluent également la qualité de la tension et de la fréquence. Ils collectent donc des données sur la consommation d’électricité et les transmettent numériquement, une fois par jour, à l’opérateur du réseau.

2. Pour un particulier, quels sont les avantages d’un compteur intelligent?

Le relevé manuel de la consommation d’électricité, effectué jusqu’ici sur place par un spécialiste, n’est plus nécessaire, les données étant transmises automatiquement au gestionnaire du réseau de distribution. Cela permet aussi de récolter des informations détaillées sur sa consommation d’électricité.

3. Peut-on consulter ces données?

C’est l’idée centrale. La Confédération souhaite offrir une plus grande transparence aux consommateurs, afin de les inciter à économiser de l’électricité. Ces données peuvent également être demandées ultérieurement au gestionnaire du réseau de distribution. «Elles appartiennent aux clients», précise Tom Ruef.

4. Quelle est l’utilité des compteurs intelligents pour les gestionnaires de réseau?

En théorie, il est possible de mesurer la qualité de l’électricité, et donc la stabilité du réseau basse tension. Celle-ci est centrale dans le bon fonctionnement de l’approvisionnement en électricité. «Chez FMB, nous nous demandons toutefois si c’est vraiment la bonne méthode pour évaluer ce paramètre», explique Tom Ruef.

Dans une maison intelligente, les mesures des compteurs électriques intelligents sont pleinement exploitées. On a ainsi accès à des informations détaillées sur la consommation et la production d’électricité.

Dans une maison intelligente, les mesures des compteurs électriques intelligents sont pleinement exploitées. On a ainsi accès à des informations détaillées sur la consommation et la production d’électricité.

Getty Images

5. Les données des compteurs intelligents peuvent-elles être utilisées à des fins commerciales?

Non. La loi interdit de transmettre les données analysées par le gestionnaire de réseau aux représentants du marché de l’électricité. Légalement, il est également interdit de créer des goulots d’étranglement artificiels afin d’augmenter le prix de l’électricité.

6. Peut-on installer soi-même un compteur intelligent?

Seul un installateur électrique agréé disposant d’une formation complémentaire peut procéder à une telle installation.

7. À combien revient un compteur intelligent et son installation?

Le prix de l’appareil oscille entre 100 et 120 francs, et il faut compter environ le même montant pour le montage. Les coûts d’une installation exigée par la loi sont facturés par les gestionnaires du réseau.

Dans la deuxième partie de cette mini-série, vous saurez si les compteurs intelligents permettent de savoir quel est l’appareil qu’on est en train d’allumer et dans quelle mesure vos données sont sécurisées.

Ton opinion