Salon de l'Auto: Les 24 Heures du Mans s'invitent à Genève
Actualisé

Salon de l'AutoLes 24 Heures du Mans s'invitent à Genève

Les nouveautés et autres concept-cars partageront cette année la vedette avec une expo exceptionnelle. Pas moins de vingt bolides ayant disputé la mythique course seront exposés.

par
Jacqueline Favez/ats

S'il y a bien une édition de la manifestation genevoise à ne rater sous aucun prétexte, c'est celle qui ouvrira ses portes dans quinze jours. On y trouvera, bien sûr, la centaine de premières mondiales annoncées, à commencer par celles promises sur les stands des incontournables que sont Ferrari, Lamborghini ou Porsche. Les concept-cars aux lignes futuristes, souvent bardés de technologies étonnantes, seront évidemment au rendez-vous, tout comme les modèles «verts». Une piste d'essai intérieure sera du reste à disposition des visiteurs pour tester certains des modèles électriques présentés.

Mais il y aura aussi, et surtout, une exposition exceptionnelle consacrée aux 24 Heures du Mans. Toute la halle 3 de Palexpo lui sera réservée. Et pour cause: on y découvrira pas moins de vingt voitures ayant pris part à la mythique course d'endurance, dont la plupart ont franchi la ligne d'arrivée en tête.

La rétrospective offerte au Salon de l'auto s'ouvrira sur la Chenard & Walcker Sport qui a permis à André Lagache et René Leonard de remporter la toute première édition de l'épreuve, en 1923. Elle s'arrêtera sur des véhicules de légende, comme la Ford GT40 ou l'Alpine Renault A442B Tubo, et se terminera avec l'Audi R18 e-Tron Quattro, classée première l'an dernier.

Ces bolides viennent soit du Musée des 24 Heures, soit de collections privées. Il a fallu des mois de travail pour parvenir à les réunir sous un même toit, le temps de cette exposition éphémère, et sans doute unique.

Ton opinion