Transparent ou pratique: Les 3 grandes tendances mode de 2023 sont…

L’influencueuse, Emili Sindlev, porte une robe semi-transparente échancrée, l’une des plus grandes tendances de cette année.

L’influencueuse, Emili Sindlev, porte une robe semi-transparente échancrée, l’une des plus grandes tendances de cette année.

Instagram emilisindlev/Instagram
Publié

Transparent ou pratiqueLes 3 grandes tendances mode de 2023 sont…

Dévoiler son corps, porter un vêtement utilitaire et le retour du style grunge. Tels sont les trois grands trends de l’année naissante.

par
Johanna Senn

Le vêtement pratique

Véritable pièce phare de 2022, le pantalon cargo est toujours à la mode, cette année. Doté de grandes poches, il est également décliné en jupe. Une tendance observée notamment lors du défilé printemps-été 2023 de la marque italienne Blumarine à la Fashion Week de Milan.

Chez Blumarine, on trouve non seulement des poches sur la jupe, mais également sur le crop top.

Chez Blumarine, on trouve non seulement des poches sur la jupe, mais également sur le crop top.

 IMAGO/ZUMA Wire

Le vêtement se fait utilitaire. Autre label transalpin, Miu Miu joue aussi sur cette tendance avec sa jupe cargo en version mini.

Unisexe, la tendance «Utility» était non seulement présente sur les podiums lors de la Fashion Week de Milan, mais également lors des défilés à Paris. Lors de celui de la marque américaine Reese Cooper, les hommes comme les femmes portaient un large pantalon cargo.

Ce pantalon est également plébiscité par Gigi Hadid, comme le révèle le top-model dans un entretien avec le magazine «Vogue». «S’il y a bien une pièce à acheter pour le printemps, c’est un pantalon cargo avec plusieurs poches», assure la bible de la mode.

Se mettre à nu est dans l’air du temps

L’année 2022 aura laissé peu de place à l’imagination dans le domaine de la mode. L’été dernier, les étoffes transparentes étaient partout, tant sur les tapis rouges que sur les réseaux sociaux. Mais la tendance de se mettre à nu est loin d’avoir dit son dernier mot. Lors de la Fashion Week de Milan, Versace démontre que la nuisette a sa place… dans la rue!

D’ailleurs, l’heure est à davantage de minimalisme. La collection de Coperni est dominée par des pièces transparentes dans des tons neutres. Il ne faudra guère plus aux plus audacieuses qu’une robe transparente et une petite culotte pour adopter le style de la marque parisienne.

Pour Givenchy, le look tout en transparence n’est pas exclusivement réservé à celles qui osent se mettre à nu. La marque de luxe française associe une simple bralette à un top noir tout en sobriété.

Le grunge au quotidien

Chemises en flanelle et jeans, pourquoi pas, déchirés. Telle est la tendance dominante pour la saison prochaine, sur les podiums. La marque anglo-bulgare Chopova Lowena a choisi de mettre en avant pour la saison printemps-été 2023, la robe Apollo, composée d’une jupe plissée à carreaux et d’un corset.

Bottega Veneta fait dans un style grunge plus minimaliste en associant chemise en flanelle, débardeur et pantalon oversized.

Héritage du style grunge des années 1990, la chemise en flanelle à carreaux ressort du placard. Défilé Bottega Veneta printemps-été 2023.

Héritage du style grunge des années 1990, la chemise en flanelle à carreaux ressort du placard. Défilé Bottega Veneta printemps-été 2023.

 IMAGO/ZUMA Wire

Le look des années 1990 n’est pas seulement à l’ordre du jour sur les podiums des défilés. D’après le site de revente Depop, «Grunge Sleaze» était l’un des termes les plus recherchés en 2022 et promet d’être encore plus populaire en 2023. Le terme «sleaze» («débauche», en français) fait référence à un look qui semble avoir été assemblé au gré du hasard.

Le look grunge peut évidemment être adopté aussi bien par les femmes que par les hommes. Le créateur de contenu Gallucks marie un pullover à rayures à un pantalon de ville et à de grosses chaussures en cuir.

Que ce soit à travers des pièces transparentes, du look grunge ou du style cargo, la nouvelle année promet de couvrir un large spectre en termes de mode.

Ton opinion

10 commentaires