
Catane, en Sicile, se situe à la deuxième place des métropoles européennes les plus ensoleillées.
VacancesLes 5 villes les plus ensoleillées d’Europe
À la recherche d’un lieu de villégiature? Voici les destinations européennes où le soleil brille le plus.
Le site de location de résidences de vacances Holidu a identifié les villes les plus ensoleillées d’Europe. L’étude a pris en compte le nombre moyen d’heures d’ensoleillement par mois entre 2009 et 2021 dans les 300 villes les plus peuplées d’Europe, en utilisant les données de World Weather Online.
Les métropoles du top 5 se trouvent toutes en Espagne sur la côte méditerranéenne et en Sicile (voir ci-dessous). La plupart de celles qui composent le top 30 sont aussi dans le sud de l’Europe. Toutefois une ville suisse se place au 25e rang: Zurich avec 326 heures d’ensoleillement. Soit davantage qu’à Lisbonne ou Milan… Qui l’eût cru?
1re: Alicante, Espagne

Alicante coiffe le classement. Le soleil brille environ 350 heures par mois sur la ville portuaire du sud de l’Espagne. Pas étonnant donc qu’elle soit très appréciée par les voyageurs. Ceux-ci apprécient sa côte magnifique, jalonnée de plages publiques, et sa vieille ville colorée où l’on mange bien.
2e: Catane, Italie

Avec 347 heures d'ensoleillement par mois, Catane occupe la deuxième place. La ville italienne est située sur la côte est de la Sicile, directement au pied de l’Etna, encore en activité. La vieille ville baroque est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C’est un véritable paradis pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture. La natation n'est pas non plus négligée ici. La plage de La Playa est une destination populaire pour les habitants et les touristes.
3e: Murcie, Espagne

The city of Cartagena in Spain.
En troisième position, il y a Murcie qui géographiquement est proche d’Alicante. La cité bénéficie de 346 heures d’ensoleillement par mois. La partie côtière de cette région est connue pour son microclimat qui garantit une eau chaude toute l’année. Un rêve pour tous ceux qui aiment se baigner, nager ou pratiquer des sports nautiques. Les visiteurs adorent les innombrables petites criques et les plages sans fin.
4e: Málaga, Espagne

Málaga est un point de chute sur la bien nommée Costa del Sol espagnole, qui se traduit par la côte du soleil. Il y brille 345 heures par mois. La météo explique pourquoi c’est une destination très populaire toute l’année. Elle est idéale pour combiner ville et plage. Elle s’impose aussi sur le plan culturel puisqu’elle a vu naître Pablo Picasso.
5e: Messine, Italie

Avec 345 heures d’ensoleillement, elle aussi, mais une température moyenne plus fraîche de 19°C, Messine se classe au 5e rang. La ville portuaire de Sicile est une escale pour les navires de croisière. La plus belle cathédrale de l’île, Maria Santissima Assunta, mérite une visite.