Actualisé

ValaisLes 910 élèves de la Planta réunis sur un seul site

Le Lycée-collège de la Planta à Sion (VS) s'est doté de nouveaux locaux.

De quoi réunir ses 910 élèves répartis jusqu'ici sur deux sites. L'opération a nécessité le rachat de bâtiments, des transformations et des constructions pour un coût de 15,4 millions de francs.

Les nouveaux locaux ont été inaugurés mercredi en présence notamment du Conseil d'Etat valaisan et de Monseigneur Norbert Brunner. Vingt-quatre salles de classe, une salle de biologie, deux salles de physique et un labo photo ont été aménagés dans un bâtiment qui abritait une ancienne école primaire.

«Tous ces locaux bénéficient d'un nouvel équipement informatique, d'un accès internet et d'un beamer», précise le canton dans un communiqué. Un pavillon abritant deux salles de classe modulables a aussi été construit.

Marie Curie et William Shakespeare

L'artiste-plasticien Berclaz de Sierre signe une intervention sur la façade du pavillon. Il s'agit de grandes photos en pied de personnes portant un patronyme lourd de sens: William Shakespeare, Jean-Jacques Rousseau, Marie Curie, Leonardo da Vinci, Thomas Mann.

Intitulée «Etre et savoir», l'intervention se veut «une réflexion sur le faux-semblant et l'identité, sur la petite histoire face à la grande».

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!