Actualisé 30.05.2012 à 17:06

SuisseLes abeilles envahissent nos villes

Des essaims parcourent nos régions et se posent dans des endroits insolites puis se font chasser par les pompiers. Les abeilles recherchent une belle cavité pour établir une nouvelle ruche.

par
dwi/lgü

Un lecteur de «20 Minuten» a découvert un essaim d'abeille sur un endroit plutôt insolite dans le centre de la Ville de Berne. «Elle se sont réunies sur un vélo», a rapporté Mark Mühlemann. «En peu de temps, les pompiers sont arrivés et ont sprayé le vélo. Puis toutes les abeilles se sont envolées.»

L'essaim bernois n'est pas un cas unique. Mercredi matin, des abeilles ont également envahi le mur de l'église Elizabeth à Bâle. Les insectes ne cherchent pas à s'installer définitivement en pleine ville. Elle sont en transit. Mais, souvent, les pompiers les empêchent de rester trop longtemps.

«Normalement, les essaims partent sur la route avec d'anciennes reines. Mais cette année, ils se déplacent également sous les ordres de jeunes reines» a expliqué Peter Gallmann d'Agroscope. Les abeilles partent de leur ruche et cherchent à s'installer ailleurs. «L'essaim peut être n'importe ou» continue Peter Gallmann. Les abeilles continuent de déménager tous les deux jours en attendant de trouver une cavité plus grande afin de s'installer définitivement.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!