Nature: La pluie pousse les abeilles à fuguer davantage

Publié

JuraLes abeilles fuguent à cause de la météo: les apiculteurs leur courent après

Empêchées de travailler à cause de la météo, les abeilles tentent davantage de former de nouvelles ruches. 

En 2020, des abeilles avaient essaimé sur une voiture au Mont-sur-Lausanne (VD).

En 2020, des abeilles avaient essaimé sur une voiture au Mont-sur-Lausanne (VD).

Lecteur reporter

Voilà dix ans que les spécialistes n’avaient pas vu de telles envies de fugues. Poussées au chômage technique pour cause de mauvais temps, les abeilles en profitent pour essaimer. En clair, elles font naître une deuxième reine et la colonie se scinde en deux. L’ancienne reine et sa cour quittent alors la ruche pour se trouver un nouveau chez soi. Ce phénomène donne toujours lieu à des images spectaculaires, puisque lorsque la reine se pose quelque part, elle est recouverte par un essaim constitué de 2000 à 40’000 individus, explique «Le Quotidien jurassien».

Néanmoins, l’essaimage ne facilite pas la tâche des apiculteurs, contraints de partir à la recherche de leurs abeilles. Durant environ deux jours, le nouvel essaim se pose une première fois non loin de la colonie d’origine pour se regrouper. Mais, passé ce délai, les abeilles peuvent s’installer n’importe où. Heureusement pour les apiculteurs, avec la bonne technique, il n’est pas très difficile de récupérer un essaim, détaille le «Le Quotidien jurassien». N’ayant pas de miel ou de couvain à protéger, elles restent relativement calmes.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ)

Ton opinion

26 commentaires