Actualisé 12.11.2009 à 18:28

étude

Les accros à TF1 sont des fanas de charcuterie

Un sondage révèle que les téléspectateurs de la Une sont des hyperconsommateurs de cochonaille et de produits
de marque.

de
cgo

Qu'est-ce qui distingue les fidèles de TF1 de ceux de M6 et France Télévisions, au-delà de leurs choix télévisuels? Leurs préférences en matière de consommation. Selon une étude réalisée par TNS World Panel/Mediaway, et présentée par «Le Point», les consommateurs les plus avides sont des fans de TF1. Ce qu'ils achètent le plus? La charcuterie (16% de plus que la moyenne des sondés)! Suivent les boissons, les produits d'entretien et les fromages.

Celui dont la zappette est bloquée sur la Une sera également susceptible de remplir son caddie avec des produits de marque. Il achètera surtout des shampooings onéreux, des poudres à lessive et des catégories supérieures de café, indique le magazine français sur son site. Les Français qui préfèrent rester branchés sur M6 et France Télévisions sont, eux, «moins sensibles aux marques» et «cherchent plutôt les produits discount».

L'étude s'intéresse particulièrement aux programmes choisis par les «fans de TF1». Ceux-ci restent avant tout crochés devant les émissions de télé-achat, les programmes sur les célébrités, la télé-réalité et les jeux. «Les JT ne se classent qu'en neuvième position», indique l'hebdomadaire.

Se basant sur un autre type d'étude, France Télévisions choisit de mettre en avant le revenu de ses téléspectateurs, qui serait plus élevé que celui des fidèles de TF1 et de M6. Ils seraient aussi «plus friands d'innovation». Lorsqu'il s'agit de draguer les annonceurs, chaque chaîne a ses arguments.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!