Les acteurs de la rixe de Monthey en jugement
Actualisé

Les acteurs de la rixe de Monthey en jugement

Cinq jeunes de Monthey (VS) ont comparu mercredi devant le tribunal de district de Monthey (VS) pour une rixe entre bandes rivales en mars 2005. Ils encourent des peines de trois à six mois de prison avec sursis.

Le ministère public a estimé que les jeunes, âgés de 20 à 22 ans, avaient alimenté la bagarre. Il a requis trois mois de prison avec sursis pour rixe contre quatre Suisses et six mois avec sursis pour rixe et violation de la loi sur les stupéfiants contre le cinquième accusé, ressortissant du Monténégro.

La défense a plaidé l'acquittement. Pour l'avocat, les jeunes ont donné des coups pour se défendre ou défendre leurs copains. Ils n'ont pas provoqué la bagarre. L'avocat du Monténégrin a en outre précisé qu'aucun témoin n'avait vu son client donner le moindre coup durant la bagarre.

Insultes et coups

La rixe avait éclaté dans un établissement public suite à une série d'insultes lancées entre deux groupes de jeunes. La bagarre s'était poursuivie à l'extérieur. Un adulte qui avait voulu calmer les esprits s'était fait rouer de coup. Il a perdu l'usage d'un oeil et souffre de paralysie partielle du visage.

Les quatre jeunes adultes impliqués dans le passage à tabac de l'adulte avaient comparu à fin janvier. Le juge avait voulu distinguer ceux qui avaient frappé l'intervenant et la dizaine d'autres participants, dont plusieurs mineurs.

Le verdict pour ceux qui ont frappé l'adulte devrait tomber vendredi. La décision pour les autres acteurs majeurs de la rixe est attendue dans les 30 jours. (ats)

Ton opinion