Automobile: Les actionnaires de VW approuvent le rachat prévu de Porsche
Actualisé

AutomobileLes actionnaires de VW approuvent le rachat prévu de Porsche

Les actionnaires du premier constructeur européen Volkswagen ont massivement voté en faveur d'une augmentation de capital cruciale pour financer l'acquisition de Porsche, selon un communiqué du groupe publié jeudi soir.

L'émission de 135 millions d'euros d'actions préférentielles, soit quelque 8 milliards d'euros (10,5 milliards de francs) à leur cours actuel, a été autorisée par 98,7% des actionnaires présents à l'assemblée générale du groupe jeudi à Hambourg, qui représentaient près de 90,5% du capital, selon le communiqué.

L'augmentation de capital est prévue pour le premier semestre 2010, mais dès la semaine prochaine, Volkswagen va déjà prendre 49,9% du constructeur de voitures sportives et luxueuses de Stuttgart.

L'acquisition de la holding Porsche SE, qui siège à Salzbourg en Autriche et qui se charge des ventes de Porsche, est prévue en 2011. Elle devrait permettre de finaliser l'union des deux groupes dans la même année, selon Volkswagen.

Dixième marque du groupe

Porsche va devenir la dixième marque du groupe Volkswagen, qui ne cache pas ses ambitions de devenir à terme le numéro un mondial de l'automobile devant le japonais Toyota.

Certains actionnaires minoritaires ont néanmoins grincé des dents jeudi lors de l'assemblée générale, soulignant le coût du rachat de Porsche, valorisé à 12,4 milliards d'euros, sans compter son énorme dette qui devra être apurée d'ici deux ans.

(ats)

Ton opinion