Actualisé 07.06.2006 à 22:13

Les adeptes d'Icare en démonstration sur le Léman

Du 18 au 27 août, les meilleurs acrobates de delta et de parapente se retrouveront à Villeneuve dans le cadre du Red Bull Vertigo.

Lancée pour la première fois en 1997 par une poignée de passionnés, la manifestation franchit cette année un palier supplémentaire. Pour sa 9e édition, elle devient le théâtre du premier championnat du monde FAI de parapente et de delta acrobatique.

Il faut dire que les organisateurs ont dans leurs mains de nombreux atouts à faire valoir: un site de vol unique qui fait désormais de Villeneuve une sorte de Mecque de l'acrobatie et des conditions de vol optimales au niveau de la sécurité lors de l'évolution au-dessus du lac.

Les pilotes peuvent désormais aussi compter sur un deuxième site de décollage pour parer toutes les conditions de vent.

La manifestation attire chaque année un public toujours plus friand d'acrobaties. Les parapentistes exécuteront ainsi de véritables embardées dans les airs en virevoltant dans toutes les directions, tandis que les spécialistes de l'aile delta présenteront des variantes aussi élégantes que rapides. Quelque 100 000 spectateurs sont attendus en dix jours de compétition.

Le Red Bull Vertigo s'est aussi associé à des parrains d'exception: l'astronaute Claude Nicollier, natif de la Riviera vaudoise, ainsi que Bertrand Piccard, le célèbre aérostier, également pionnier du vol libre et de l'ULM en Europe.

(cam)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!