Football: Les affaires de fraude fiscale du foot espagnol

Actualisé

FootballLes affaires de fraude fiscale du foot espagnol

Cristiano Ronaldo est convoqué lundi par la justice espagnole en vue de sa mise en examen dans le cadre d'une fraude présumée. L'occasion de revenir sur les stars qui ont été condamnées ou soupçonnées.

1 / 13
Le fisc espagnol réclame 8 ans et demi de prison contre Xabi Alonso, accusé d'avoir cédé ses droits à l'image à une société portugaise pour éviter de payer des impôts entre 2010 et 2012. (Jeudi 15 mars 2108)

Le fisc espagnol réclame 8 ans et demi de prison contre Xabi Alonso, accusé d'avoir cédé ses droits à l'image à une société portugaise pour éviter de payer des impôts entre 2010 et 2012. (Jeudi 15 mars 2108)

kein Anbieter
Luka Modric
Luka Modric

Le milieu croate du Real Madrid est le dernier footballeur à être poursuivi pour évasion fiscale sur des revenus perçus au titre de ses droits à l'image, selon une décision de justice. (Mercredi 29 novembre 2017)

Keystone
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo

L'attaquant-vedette du Real Madrid, soupçonné d'une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros, est convoqué par la justice en vue de la notification de sa mise en examen. «CR7» est accusé d'avoir «profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc des revenus générés en Espagne par les droits à l'image» entre 2011 et 2014. ( lundi 31 juillet 2017 )

AFP

Messi, Mascherano et maintenant Ronaldo: de nombreuses personnalités du ballon rond ont été condamnées ou sont poursuivies par la justice espagnole dans des affaires de fraude fiscale.

Condamnés

Lionel Messi L'attaquant argentin du FC Barcelone a été condamné en 2016 à 2,1 millions d'euros d'amende pour des irrégularités portant sur 4,1 millions d'euros provenant de ses droits à l'image perçus entre 2007 et 2009. Le quintuple Ballon d'Or, initialement condamné à 21 mois de prison, a vu début juillet sa peine commuée en une amende supplémentaire de 252'000 euros (286'000 francs).

Javier Mascherano Coéquipier de Messi au Barça et avec l'Argentine, Mascherano a été condamné en 2016 à un an de prison en Espagne pour une fraude fiscale de 1,5 million d'euros (1,7 million de francs) liée à ses droits à l'image. Le milieu défensif a reconnu sa faute pour éviter un procès.

Angel di Maria L'ailier argentin du PSG a conclu en 2017 un accord avec le parquet espagnol dans lequel il reconnaît sa culpabilité pour une fraude fiscale de 1,3 million d'euros (1,48 million de francs) en 2012 et 2013, quand il jouait au Real Madrid. Il a accepté de verser environ 2 millions d'euros (2,2 millions de francs) et de recevoir une peine de 16 mois de prison qu'il ne devrait pas purger, les peines inférieures à deux ans n'étant généralement pas exécutées en Espagne. Son domicile en France a également été perquisitionné en mai dans le cadre d'une enquête du parquet national financier.

Soupçonnés

Cristiano Ronaldo L'attaquant-vedette du Real Madrid et du Portugal, soupçonné d'une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros (16,7 millions de francs), est convoqué lundi 31 juillet par la justice espagnole en vue de la notification de sa mise en examen. «CR7» est accusé d'avoir «profité d'une structure (de sociétés) créée en 2010 pour dissimuler au fisc des revenus générés en Espagne par les droits à l'image» entre 2011 et 2014.

José Mourinho L'entraîneur portugais de Manchester United, passé par le Real Madrid, est visé par une plainte du parquet madrilène pour une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d'euros (3,75 millions de francs). La société Gestifute de son agent Jorge Mendes, qui le représente, a assuré qu'il avait «régularisé» sa situation auprès du fisc espagnol.

Samuel Eto'o En novembre 2016, le parquet espagnol a requis à l'encontre du Camerounais des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d'euros d'amendes (20 millions de francs). Eto'o est accusé de ne pas avoir payé quelque 3,9 millions d'euros (4,4 millions de francs) tirés de ses droits à l'image lors de sa période au FC Barcelone, de 2004 à 2009, grâce à un montage de sociétés.

Radamel Falcao L'ancien joueur de l'Atletico Madrid est soupçonné de fraude, à hauteur de 7,4 millions d'euros (8,4 millions de francs), au détriment du Trésor espagnol. L'attaquant colombien de Monaco aurait utilisé des entreprises basées dans des paradis fiscaux pour occulter des revenus liés à ses droits à l'image. Il a déposé en juillet 8,2 millions (9,3 millions de francs) dans les caisses du fisc, qu'il pourra récupérer s'il est blanchi.

Jorge Mendes Le «super-agent» portugais a été mis en examen en juillet en Espagne pour un «délit fiscal» présumé. Il est soupçonné d'avoir aidé Radamel Falcao, un de ses clients comme Ronaldo, Mourinho ou di Maria, à réduire sa facture fiscale quand il jouait en Espagne par un système de sociétés offshore.

Alexis Sanchez L'ancien attaquant chilien du Barça a admis en janvier devant un juge avoir dissimulé au fisc espagnol près d'un million d'euros liés à ses droits à l'image en 2012 et 2013.

Fabio Coentrao Le défenseur portugais est accusé d'avoir dissimulé au fisc près de 1,3 million d'euros (près de 1,5 million de francs) de revenus lorsqu'il jouait au Real Madrid. Entendu début juillet par la justice espagnole, il a soldé avant sa comparution une dette de 1,7 million d'euros (1,9 million de francs), incluant les intérêts de retard.

Adriano En mai 2016, le défenseur brésilien Adriano Correia, aujourd'hui joueur du Besiktas turc, a été visé par une plainte du parquet de Barcelone pour une fraude sur ses droits à l'image de 646'086 euros (près de 736'000 francs)à l'époque où il évoluait au Barça. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion