Ouganda: Les Africains aussi devraient aller sur la Lune
Actualisé

OugandaLes Africains aussi devraient aller sur la Lune

Les Africains doivent aller sur la Lune pour voir ce que les pays développés ont fait dans l'espace, a estimé samedi le président ougandais Yoweri Museveni.

Il a en outre plaidé à nouveau pour une intégration politique des nations d'Afrique de l'Est, suggérant un seul pays.

«Les Américains sont allés sur la lune. Et les Russes. Les Chinois et les Indiens s'y rendront bientôt. Les Africains sont les seuls à être coincés ici», a-t-il déploré, dans un discours devant la Société de droit ougandaise à Entebbe, l'ancienne capitale ougandaise située à 35km de Kampala.

«Nous devons également y aller et dire: qu'est-ce que vous, vous faites là-haut?», a ajouté M. Museveni avant d'appeler son auditoire composé de juristes de haut niveau à soutenir l'intégration de l'Afrique de l'Est. Il a a affirmé que l'un des buts de cette région devrait être de développer un programme de recherche spatiale.

«L'Ouganda seul ne peut pas aller sur la Lune. Nous sommes trop petits. Mais l'Afrique de l'Est, unie, le peut. C'est là-dessus que porte l'intégration de l'Afrique de l'Est», a-t-il poursuivi. «Alors, nous pourrons dire aux Américains: qu'est ce que vous faites là-haut, tout seuls?».

M. Museveni a fait campagne de manière répétée pour une zone politique et économique commune en Afrique de l'Est. Des négociations en ce sens avec le Kenya, la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda se poursuivent depuis des mois. Il a appelé samedi à une intégration politique accrue des nations d'Afrique de l'Est, suggérant que la région serait renforcée si elle devenait un seul pays.

(ats)

Ton opinion