Les Aids Angels sillonnent les bords du lac sur leurs vélos
LAUSANNE – Des membres de l'association Point Fixe vont à la rencontre du public sur des custom bikes pour sensibiliser au Sida.
«On aborde les gens entre Vidy et Ouchy sur le thème de la sexualité et du Sida. On en profite pour leur distribuer des préservatifs.» Samedi après-midi, Baptiste a fait une virée de prévention avec son pote Marc au bord du lac. Un moyen aussi pour eux de faire connaître leur association, grâce à leur présence bien visible: vélos très tendance avec des guidons façon motos américaines Choppers ou Harley, fanion rose avec message en vue. «L'idée est d'être vu et de faire rire: ça aide à aborder le sujet du Sida.»
Etudiants à Lausanne, Baptiste et Marc sont des bénévoles de Point Fixe, antenne du Centre social protestant (CSP) active en matière de prévention et conseils sur le Sida. «Normalement nous faisons de la prévention en couple, un garçon, une fille. Cela permet d'approcher tout le monde. Des jeunes femmes pourraient se sentir gênées de n'être approchées que par des hommes sur un thème lié à la sexualité», souligne Baptiste. Marc précise que la gêne dépend aussi des tranches d'âge et des origines socio-culturelles. Parmi les passants ou les bronzeurs du week-end, l'accueil semble bon. «C'est surprenant de les voir lookés ainsi et nous aborder sur ce thème, explique un homme en maillot. C'est d'ailleurs la première fois que je vois une telle sensibilisation au bord du lac, et je trouve ça bien.» Plus loin, un garçon d'une vingtaine d'années se contente d'empocher plusieurs préservatifs sans plus de dialogue.
Frédéric Nejad