Nouvelle application: Les alertes enlèvement apparaissent sur l'iPhone
Actualisé

Nouvelle applicationLes alertes enlèvement apparaissent sur l'iPhone

Une application mobile déjà disponible sur iPhone, et prochainement sur d'autres smartphones, a été créée pour diffuser les messages d'alerte à la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur, a indiqué jeudi l'association Casques Rouges.

Cette application, téléchargeable gratuitement, permet de recevoir sur son écran d'iPhone une notification d'alerte lorsque le ministère de la Justice déclenche le dispositif.

L'utilisateur peut alors cliquer sur cette notification pour obtenir l'affichage du signalement de l'enfant disparu, témoigner par mail ou téléphone et, s'il le souhaite, partager l'information sur les réseaux Twitter ou Facebook, précise un communiqué de l'association Casques Rouges qui «promeut et diffuse les nouvelles technologies au service des victimes».

L'application sera prochainement disponible sur les système d'exploitation Androïd, Blackberry et Windows Mobile, soit «près de 10 millions d'usagers», affirme Casques Rouges.

Cette innovation sera prochainement formalisée dans une convention signée entre l'association et le ministère de la Justice, une étape importante pour la Chancellerie qui rappelle que l'«alerte enlèvement» est «un acte d'enquête et non un outil promotionnel ou un message publicitaire et que le procureur de la République doit en garder la maîtrise».

Le dispositif d'«alerte enlèvement» en cas de rapt d'enfant mineur est actuellement diffusé par les télévisions, les radios, les sociétés d'autoroute, le réseau de la RATP, de la SNCF et celui de la Fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation (Inavem). S'y sont récemment ajoutés plusieurs sites internet, des réseaux de panneaux d'affichage urbain ainsi que les bornes de la Française des Jeux.

Déclenchée mardi après la disparition d'un bébé de 18 mois, Ibrahima, elle a permis de retrouver l'enfant, enlevé par son père, quelques heures plus tard.

(afp)

Ton opinion