Actualisé 19.06.2019 à 13:50

Grisons Les Allemands «fous du volant» sont sous enquête

Un lecteur-reporter a filmé une scène peu commune. Des automobilistes allemands se sont adonnés à des manœuvres dangereuses sur des virages dans les Grisons.

de
Julia Ullrich/vsm

«Ces personnes ne sont simplement pas sobres!» s'agace une automobiliste. Elle et son mari, DS *, ont effectué un voyage en Italie ce week-end. Mais l'atmosphère idyllique des vacances a rapidement pris fin sur une route sinueuse dans les Grisons. «Sur le chemin du retour à Saint-Moritz, plusieurs voitures de sport nous ont dépassés de manière dangereuse sur une route de montagne», rapporte-il.

Tandis que madame conduisait, D.S. a immortalisé la scène à l'aide de son téléphone portable tout en essayant de calmer sa femme. «C'étaient des Allemands, c'est sûr et ils ont mis les autres usagers de la route en danger», explique D.S. En quelques minutes, le groupe, composé de sept Porsche et d'une Ferrari, se s'est mis à dépasser les autres véhicules dans des épingles à cheveux ou des endroits sans visibillité.

Ces automobilistes étrangers qui irritent les suisses

Le fait que des étrangers «s'amusent» sur les routes de montagne n'est pas un phénomène nouveau. D'ailleurs, ce weekend, la police cantonale des Grisons a arrêté un groupe de conducteurs de voitures de sport à Zernez. Un automobiliste anglais de 58 ans roulait à une vitesse de 154 km/h au lieu des 80 km/h autorisés.

La voiture de sport a été temporairement réquisitionnée et le conducteur a dû verser une caution de 6000 francs.

Contrôles spontanés

La police cantonale des Grisons commente: «C'est pour cette raison que des inspections spontanées sont effectuées sur tout le réseau routier du canton des Grisons. Certains tronçons sont également très surveillés», précise le porte-parole Markus Walser.

Conducteur de train flashé par un radar

La vidéo d'un mécanicien des chemins de fer rhétiques circule actuellement sur les réseaux sociaux. Elle montre un radar installé à Schiers (GR) qui se déclenche au passage de son train. (7 juin 2019)

Mardi, les pandores ont expliqué à 20 Minuten avoir reçu divers appels signalant le comportement dangereux d'un groupe de chauffards. Ils ne pouvaient pas affirmer cependant qu'il s'agissait bien du groupe filmé par le couple. Une enquête a été ouverte et la police a dit étudier les enregistrements pour voir si une infraction pénale avait bien été commise.

* Nom connu de la rédaction

A quel moment commet-on une infraction sur la route?

Viasicura, une «une violation délibérée des règles de la circulation élémentaires, qui implique un risque élevé d'accident entraînant des blessures graves ou la mort», entraînera un emprisonnement de un à quatre ans. Cela s'applique si la vitesse maximale est dépassée de:

- 40 km/h si la limite de vitesse est inférieure ou égale à 30 km/h

- 50 km/h et plus, si la limite de vitesse maximale est à 50 km/h

- 60 km/h, si la limite de vitesse maximale est de 80 km/h

- 80km/ h, si la limite de vitesse maximale est de 80 km/h .

Les sanctions minimales impliquent un an de prison et deux ans d'expulsion

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!