Recensement: Les Allemands moins nombreux que prévu
Actualisé

RecensementLes Allemands moins nombreux que prévu

L'Allemagne a «perdu» 1,5 million d'habitants ramenant son chiffre total à 80,2 millions après des ajustements annoncés par un institut statistique.

La population allemande a été revue à la baisse de 1,5 million de personnes, à 80,2 millions d'habitants au 9 mai 2011, a annoncé vendredi l'office des statistiques Destatis en publiant les résultats du premier recensement de l'Allemagne réunifiée.

La population de l'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne devant la France, était évaluée à 81,7 millions d'habitants, une estimation s'appuyant sur des recensements menés dans les années 1980 en Allemagne de l'Ouest et en Allemagne de l'Est. Le dernier recensement mené en 2011 visait à rectifier ces chiffres à la fiabilité était contestée.

Le nouveau chiffre de population est inférieur de 1,8% au chiffre précédent. Il inclut 6,2 millions d'étrangers vivants en Allemagne, soit 7,7% de la population.

Ces données auront des conséquences importantes pour nombre d'indicateurs prenant en compte la population, comme le PIB par habitant.

Les autorités allemandes s'appuyaient jusqu'à présent sur des registres tenus dans les mairies pour mettre à jour les données démographiques. Mais, avec le temps, cette méthode donnait une évaluation de plus en plus imprécise, car elle donnait lieu à des doubles comptages.

Pour le recensement de 2011, considéré par Destatis comme «le plus grand projet de la statistique publique allemande depuis des décennies», un échantillon d'environ 10% de la population a été directement interrogé par des agents. Les propriétaires immobiliers ont été interrogés sur l'occupation des logements. Ces données ont été complétées et recoupées avec de nombreux fichiers existants. (afp)

Ton opinion