09.07.2020 à 14:34

Entre 2000 et 2014

Les Alpes ont perdu un cinquième de leur masse glaciaire

Selon une récente étude, 22 kilomètres cubes de glace ont fondu entre 2000 et 2014 dans les Alpes à cause du réchauffement climatique.

Depuis le début de l’an 2000, les Alpes ont perdu 17% de leur masse glaciaire, soit près d’un cinquième. Rien que les plus grands glaciers situés sur sol bernois ont perdu 4,8 gigatonnes de glace entre 2000 et 2014. C’est ce qui ressort d’une récente étude de l’Université Friedrich-Alexander à Erlangen-Nürnberg (All). Les chercheurs ont pris ont compte les changements en termes de superficie et d’épaisseur des glaciers sur une période de quatorze ans. Leurs résultats viennent d’être publiés dans le magazine scientifique «Nature Communications».

Images provenant de l’espace.

Les plus grandes pertes de glace ont été enregistrées dans les Alpes suisses. L’épaisseur de la glace se situant dans le massif alpin helvétique s’est amincie d’environ 72 centimètres par an, ce qui équivaut à près de 5 kilomètres cubes. A titre comparatif: Sur tout le territoire des Alpes, ce sont 22 kilomètres cubes de glace qui ont fondu entre 2000 et 2014. Les chercheurs se sont basés sur des données provenant de satellites dans l’espace. Selon eux, cette fonte massive est principalement causée par le réchauffement climatique.

(ATS/ofu)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
82 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jojobargeot

10.07.2020 à 15:14

Étrange, on retrouve des objets du moyen-âge et de l'époque Romaine sur beaucoup de cols des Alpes qui redeviennent accessibles par la fonte de la glace. Même phénomène au Groenland où l'on retrouve des cimetières vikings sous des langues glaciaires en retrait. Suis con, j'oubliais, ils se sont fait chier à creuser la glace pour les y placer, bien sûr, juste pour emmerder nos écolos.

Bon sens

10.07.2020 à 12:00

Quand je lis les commentaires je suis dégoûté. Les gens font-ils exprès d’être aussi bêtes ou le sont-ils vraiment ? Si l’espèce humaine est composée de personnes comme ça ce ne sera pas grave si elle disparaît.

voudrais bien ouin ouin ouin

10.07.2020 à 10:06

Il aurait été instructif d'expliquer que les glaciers sont nos réserves d'eau potable, d'ailleurs, je vous propose de regarder l'émission du mercredi 8 juillet sur France 3 "Le monde de Jamy" qui sera rediffusé, car le phénomène est très parlant pour tout un chacun de nous, on comprend mieux la nécessité de préserver nos glaciers.