Entre 2000 et 2014: Les Alpes ont perdu un cinquième de leur masse glaciaire

Publié

Entre 2000 et 2014Les Alpes ont perdu un cinquième de leur masse glaciaire

Selon une récente étude, 22 kilomètres cubes de glace ont fondu entre 2000 et 2014 dans les Alpes à cause du réchauffement climatique.

Depuis le début de l’an 2000, les Alpes ont perdu 17% de leur masse glaciaire, soit près d’un cinquième. Rien que les plus grands glaciers situés sur sol bernois ont perdu 4,8 gigatonnes de glace entre 2000 et 2014. C’est ce qui ressort d’une récente étude de l’Université Friedrich-Alexander à Erlangen-Nürnberg (All). Les chercheurs ont pris ont compte les changements en termes de superficie et d’épaisseur des glaciers sur une période de quatorze ans. Leurs résultats viennent d’être publiés dans le magazine scientifique «Nature Communications».

Images provenant de l’espace.

Les plus grandes pertes de glace ont été enregistrées dans les Alpes suisses. L’épaisseur de la glace se situant dans le massif alpin helvétique s’est amincie d’environ 72 centimètres par an, ce qui équivaut à près de 5 kilomètres cubes. A titre comparatif: Sur tout le territoire des Alpes, ce sont 22 kilomètres cubes de glace qui ont fondu entre 2000 et 2014. Les chercheurs se sont basés sur des données provenant de satellites dans l’espace. Selon eux, cette fonte massive est principalement causée par le réchauffement climatique.

(ATS/ofu)

Ton opinion

82 commentaires