Chute au LagginhormLes alpinistes n'étaient peut-être pas encordés
Les cinq alpinistes morts mardi en Valais suite à une chute de plusieurs centaines de mètres au Lagginhorn sont allemands. Les alpinistes n'étaient semble-t-il pas encordés au moment du drame.

Le lieu du drame.
Les cinq alpinistes morts mardi en Valais suite à une chute de plusieurs centaines de mètres au Lagginhorn sont allemands. Il s'agit de deux mineurs de 14 et 17 ans, deux jeunes adultes de 20 et 21 ans et d'un homme de 44 ans.
La police valaisanne a confirmé mercredi matin dans un communiqué l'identité des victimes. Les cinq alpinistes avaient chuté alors qu'ils redescendaient du Lagginhorn, un sommet culminant à 4010 mètres situé près de Saas Grund.
Le groupe était composé de six personnes. A une centaine de mètres du sommet, un alpiniste a interrompu l'ascension suite à un malaise alors que les autres ont poursuivi leur progression et atteint la cime.
Deux enfants de l'homme qui avait interrompu l'ascension, une fille de 14 ans et son frère de 20 ans sont décédés. Les autres victimes sont un homme de 44 ans et son fils de 17 ans, ainsi qu'une connaissance de 21 ans, précise la police. Ils proviennent de Berlin ainsi que des länder de Rhénanie-Palatinat et Rhénanie du Nord- Westphalie, selon l'agence de presse allemande dpa.
Les familles endeuillées ont fait le voyage du Valais, a indiqué Renato Kalbermatten, porte-parole de la police valaisanne. Elles auront l'occasion de décider de la marche à suivre, d'entente avec l'ambassade d'Allemagne et les autorités.
Encordés ou pas?
L'accident s'est produit vers 13h00 mardi. Selon les premières constatations de la police, les alpinistes n'étaient pas encordés au moment de l'accident. Deux hypothèses ont pour l'heure la préférence de la police valaisanne qui poursuit son enquête.
Soit l'une des victimes a dérapé sur une neige devenue très lisse, entraînant ses compagnons dans sa chute, soit le sol a cédé, une plaque de neige ayant pu se détacher, a indiqué à l'ats Renato Kalbermatten.
Le guide Rolf Trachsel, qui a dirigé les secours, a pour sa part affirmé à dpa que les victimes étaient encordées. Cela expliquerait mieux comment l'un des membres de la cordée a pu entraîner les autres.
A une dizaine de kilomètres de la frontière italienne, le Lagginhorn est un des 48 «4000» de Suisse. Pour les alpinistes, il est l'un des plus faciles d'entre eux, a précisé à l'ats le guide expérimenté Arthur Anthamatten qui a gravi ce sommet plus d'une cinquantaine de fois, mais toujours encordé. (ats)