Actualisé 11.03.2011 à 19:48

Heurts en Libye

Les ambassadeurs à Berne lâchent Kadhafi

L'ambassade de Libye à Berne a annoncé vendredi avoir coupé ses liens avec le régime du colonel Kadhafi.

Le personnel de l'ambassade de Libye à Berne dit soutenir la révolution du peuple et ses membres se rangent derrière le Conseil national de transition.

L'usage de la violence et de la torture ainsi que les informations selon lesquelles le régime du colonel Kadhafi emploierait sur le terrain des mercenaires contre le peuple libyen a incité le personnel de l'ambassade de Libye à Berne à faire défection. Un communiqué a été adressé vendredi à «Swissinfo.ch».

«Plus aucun lien»

«Les membres de l'ambassade n'ont plus aucun lien avec le régime de Mouammar Kadhafi», peut-on y lire. Ils appellent la communauté internationale à reconnaître le Conseil national de transition libyen à l'instar de la France qui l'a reconnu jeudi.

L'ATS a pu consulter une copie en français de ce communiqué, à l'origine en arabe. Vendredi soir, l'ambassade n'était toutefois pas atteignable pour une prise de position.

Selon des sources diplomatiques évoquées par «Swissinfo.ch», le Département fédéral des affaires étrangères à Berne aurait été informé de la décision. L'ambassade de Libye à Berne emboîte ainsi le pas à la mission de la Libye auprès de l'ONU à Genève, laquelle avait fait défection du régime Kadhafi le 25 février dernier.

(ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!