Actualisé 13.07.2007 à 21:52

Les Américains désapprouvent la stratégie de Bush en Irak

Washington - Plus des deux-tiers des Américains, 68% exactement, désapprouvent la stratégie générale du président George W.

Bush en Irak, selon un sondage publié vendredi sur le site internet du magazine Newsweek. Seules 27% des personnes interrogées approuvent la politique de la Maison blanche.

La décision du président Bush d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Irak s'est soldée par un échec, estiment 64% des Américains et seuls 22% estiment qu'il s'agit d'un succès. 53% des personnes interrogées estiment d'ailleurs que les Etats-Unis ont eu tort d'envahir l'Irak en mars 2003. Ce conflit a coûté la vie à plus de 3600 soldats américains. 160'000 sont déployés sur le terrain.

Sur la question du retrait des troupes, l'opinion est plus divisée. 19% des Américains souhaitent un retrait immédiat, 24% voudraient que le retrait commence cet automne pour s'achever au printemps 2008. 40% des personnes interrogées se déclarent en faveur d'un maintien substantiel de soldats américains en Irak mais essentiellement pour former et entraîner les forces irakiennes. 13% se prononcent pour le maintien des troupes à leur niveau actuel.

Et le malaise va au-delà de la guerre en Irak. Plus des deux- tiers des Américains (68%) se déclarent mécontents de la situation générale aux Etats-Unis. 64% des personnes interrogées se disent insatisfaites de la façon dont M. Bush mène sa politique sur le plan intérieur et international. Selon ce sondage, seuls 29% des Américains approuvent la politique de leur président.

Ce sondage a été réalisé le 12 juillet auprès de 1001 adultes; la marge d'erreur est de plus ou moins 4 points. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!