Pouvoir d'achat: Les Américains sont plus riches que les Suisses
Actualisé

Pouvoir d'achatLes Américains sont plus riches que les Suisses

Très souvent sur le podium des nations les plus riches du monde, la Confédération helvétique ne pointe qu'au 10e rang d'un classement qui prend en compte le coût de la vie.

par
dv/cga

Une petite taille et une grande richesse en ressources naturelles ou un système bancaire très développé: voici les ingrédients-clés pour faire partie des pays ayant les meilleurs conditions de vie, selon le classement mis en place par le «Global Finance Magazine». On y apprend que 12 des 25 pays les plus riches, selon des données du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, se trouvent en Europe.

Pour être en mesure d'effectuer une véritable comparaison des niveaux de vie dans les différents pays, le Produit intérieur brut (PIB) par habitant a été calculé en prenant en compte le pouvoir d'achat. Ainsi, le coût relatif de la vie et l'inflation sont intégrés dans ce calcul donnant une idée précise de la parité de pouvoir d'achat dans chaque pays. Et, selon les derniers chiffres publiés, c'est le Qatar qui offre les meilleurs conditions de vie à ses habitants avec un revenu par habitant de 146'011 dollars en 2015. Evidemment, le classement ne tient pas compte des inégalités au sein même du pays: une donnée particulièrement importante pour cette monarchie pétrolière où les écarts de richesses sont très importants. Le Luxembourg se classe en deuxième position (94'167 dollars).

Pour sa part, la Suisse se classe tout juste dans le top 10 des nations les plus riches. Avec un PIB par habitant de 56'815 dollars, elle termine à la 10e place et perd un rang par rapport au classement établi l'an dernier. La Suisse se retrouve donc derrière les Etats-Unis dont le PIB est ramené à 57'045 dollars par an par habitant. Découvrez les dix premiers pays dans notre diaporama ci-dessus.

Le PIB par habitant pris en compte pour ce classement se réfère à l'année 2015 et a été converti en dollar américain. Les micro-états comme le Vatican, le Liechtenstein, Saint-Marin, Monaco et Andorre ne sont pas inclus dans l'enquête, rappelle 20 Minuten.

Ton opinion