Actualisé 10.07.2013 à 07:51

Suisse - WhatsappLes amis sont plus importants que la famille

Les jeunes passent moins de temps avec leurs parents et leurs frères et soeurs à cause de Whatsapp. Le contact permanent avec leurs amis augmente le risque d'isolement.

de
huf/ofu
Selon une étude, Whatsapp est l'application préférée des jeunes suisses.

Selon une étude, Whatsapp est l'application préférée des jeunes suisses.

Plus de 90% des jeunes entre 14 et 25 ans ont un smartphone, selon une récente étude de l'agence jim & jim. Ils s'en servent principalement pour envoyer des messages à leurs amis. Pour 60% des 1614 personnes interrogées, Whatsapp est l'application qu'ils utilisent le plus.

«Avec Whatsapp, les jeunes sont disponibles 24h sur 24 et ils sont davantage influencés qu'avant par le groupe social dont ils font partie», note Daniel Süss, psychologue des médias auprès de la Haute école zurichoise en sciences appliquées. Selon lui, être en contact permanent avec ses amis augmente le risque de s'isoler de sa famille. Il donne l'exemple d'ados qui préfèrent vérifier leurs messages pendant le repas du soir au lieu de parler avec leurs parents.

Daniela Melone, directrice du Club suisse des parents de Pro Juventute, confirme qu'un nombre croissant de parents la contactent pour savoir comment gérer l'utilisation des nouveaux médias de leurs enfants.

Pour la sociologue Emanuela Chiaparini, entretenir des liens étroits avec un groupe d'amis, aussi via Whatsapp, peut avoir une influence positive sur le développement des adolescents: «Une de nos études a montré que les jeunes parviennent à mieux parler de leurs problèmes avec leur groupe social qu'avec leurs parents. Ça aide à développer leur personnalité et à mieux gérer la vie de tous les jours».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!