Jura bernois - Les anarchistes se réuniront à nouveau à Saint-Imier
Publié

Jura bernoisLes anarchistes se réuniront à nouveau à Saint-Imier

Dix ans après la première édition, Saint-Imier se prépare pour accueillir en 2022, une nouvelle réunion internationale des anarchistes. Du moins, si la situation sanitaire le permet.

L’évènement de 2012 a impacté positivement Saint-Imier, avec la création de nouveaux mouvements et librairies.

L’évènement de 2012 a impacté positivement Saint-Imier, avec la création de nouveaux mouvements et librairies.

Adrian Moser

Une réunion internationale d’anti-autoritaires se profile pour l’été 2022 à Saint-Imier, annonce «Le Quotidien Jurassien». Celle-ci devrait célébrer le 150ème anniversaire du Congrès à l’origine du mouvement international anarchiste organisé, qui s’était tenu à Saint-Imier en 1872. Une première édition de cet événement avait eu lieu en 2012, et près de 4000 personnes, venues du monde entier, étaient au rendez-vous.

En 2012, c’est la fédération internationale anarchiste qui avait lancé l’initiative. Cette première édition a visiblement su convaincre Saint-Imier, puisque cette fois c’est la commune qui a pris les devants. Depuis un an, une trentaine d’organisateurs s’affairent déjà à préparer l’événement en vue de l’été 2022, en espérant que la situation sanitaire permette sa tenue. «De tels événements apportent de la notoriété à notre région, se réjouit Guillaume Davot, Directeur de Jura bernois Tourisme, les personnes restent dormir, fréquentent les restaurants, ce qui apporte une certaine plus-value». Il souligne toutefois que pour lui, l’évènement n’a rien de spécial: «ça reste un événement comme un autre».

(gmo)

Ton opinion

99 commentaires