Yverdon-les-Bains (VD): Les Anciens Arsenaux propriété de la Ville

Actualisé

Yverdon-les-Bains (VD)Les Anciens Arsenaux propriété de la Ville

La Municipalité a concrétisé mardi l'acquisition du site et des bâtiments qui s'y trouvent, a-t-elle annoncé mercredi.

Le Conseil communal avait donné son feu vert en mai pour le rachat au canton de cette parcelle stratégique pour 3,3 millions de francs. Le Grand Conseil, sur proposition du Conseil d'Etat, avait validé cette opération immobilière en novembre 2012.

La Ville d'Yverdon-les-Bains et le canton ont négocié plusieurs années le projet d'acquisition des Anciens Arsenaux, une surface de plus de 10'000 m2. Propriété cantonale depuis 1910, utilisée pendant des décennies pour les besoins de la Confédération et de l'armée, ce site s'est trouvé peu à peu désaffecté au profit d'autres places d'armes (Moudon et Payerne).

Projets publics

N«ayant pas de projet de nouvelle affectation, le canton souhaitait s«en séparer, tandis que la ville identifiait le secteur Gare-Lac comme l'un de ses pôles de développement, capable d'absorber la croissance démographique. A cet égard, le Plan directeur localisé du secteur Gare-Lac sera prochainement présenté à la population.

L'affectation des Anciens Arsenaux sera réservée à des projets d«utilité publique: services communaux, écoles, centres de formation, etc. Un projet de préavis est en préparation pour la construction sur ce site d'un nouveau collège, ainsi que l'extension des locaux du service régional d'incendie et secours. (ats)

Ton opinion