Noël: «Les animaux n'ont pas leur place sous le sapin»
Actualisé

Noël«Les animaux n'ont pas leur place sous le sapin»

Les animaux «ne sont pas une marchandise susceptible d'être échangée sans problème après les fêtes». La Protection suisse des animaux (PSA) recommande de ne pas en offrir comme cadeau de Noël.

Offrir des animaux à Noël n'est pas une bonne idée.

Offrir des animaux à Noël n'est pas une bonne idée.

L'association a souligné jeudi qu'après les fêtes, un animal acheté sans vraiment réfléchir se retrouve souvent dans les refuges spécialisés. «Fondamentalement, il ne faudrait jamais acheter ou offrir des animaux de façon irréfléchie, ni à Noël ni en d'autres occasions, et surtout pas pour surprendre le bénéficiaire du présent», selon la PSA. Acheter ou adopter un animal domestique doit être une «décision réfléchie», prise en ayant conscience des compromis et des restrictions que cela implique, sans oublier les charges financières induites.

La PSA rappelle que les jours de fête, souvent stressants pour les animaux en raison de l'agitation qui y règne, sont à proscrire pour l'acquisition d'un animal, qui aurait de la peine à s'acclimater. «Sur la table des cadeaux de Noël, on mettra en revanche un ouvrage spécialisé sur la détention animale dans des conditions conformes aux besoins de l'espèce, ou encore des accessoires comme une petite corbeille, une écuelle ou un enclos pour petits animaux».

L'association met également en garde contre les achats d'animaux sur internet. Elle rappelle que «la spontanéité et la pitié sont mauvaises conseillères». De plus, les marchands «spéculent sur ces réactions», surtout à la période Noël. Selon la PSA, «quiconque accepte de telles offres soutient le commerce international d'animaux». (ap)

Ton opinion