Actualisé 14.10.2015 à 08:37

Suisse

Les anti-tabac veulent plus d'images choc

L'Allemagne va franchir un nouveau palier dans l'utilisation d'images choc sur les paquets de cigarettes. De quoi inspirer les acteurs de la lutte contre le tabagisme en Suisse.

de
Pascal Schmuck, Zurich
En Suisse, pas d'image choc sur le devant des paquets mais un avertissement.

En Suisse, pas d'image choc sur le devant des paquets mais un avertissement.

Les fabricants de cigarettes ont la vie dure en Europe. L'Allemagne va augmenter sur les paquets de cigarettes la taille des images choc destinées à dégoûter les fumeurs.

Berlin pourrait introduire cette obligation dès la fin mai 2016, comme l'a révélé le grand quotidien allemand Die Welt. Outre-Rhin, image choc et avertissements sur la nocivité du produit couvriront au moins les deux tiers du paquet.

Une Suisse encore timide

La Suisse a également introduit les images choc mais elles sont limitées à la moitié du dos du paquet de cigarettes. Insuffisant, juge l'Association Suisse pour la prévention du tabagisme qui met en avant des études ayant montré que cet emplacement était moins efficace.

«Les images doivent être apposées sur le devant du paquet», a expliqué Thomas Beutler, porte-parole de l'association à 20 Minuten. Il rappelle qu'une prévention efficace passe par l'emballage. L'idée d'introduire des paquets neutres avec les avertissements d'usage est déjà en vigueur en Australie depuis 2012. En Suisse, le Conseil fédéral a repoussé un projet semblable en 2014.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!